Publié le 27 May 2012 - 20:14
BASKET

La « Casa España » La coopération Sénégalo-espagnole par le sport.

 

Les autorités sénégalaise et espagnole ont inauguré, ce Jeudi, à Hann Mariste la « Casa España ». La cérémonie a été enrichie par la présence effective de l’Ambassadeur d’Espagne, Mme Cristina Dias, du Président de la Fédération Espagnole de Basketball, M. Jose Louis Saez, et de certaines autorités sénégalaises, comme le Maire de la ville de Dakar, M. Khalifa Sall, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball, M. Baba Tandian et du Maire de Hann Bel Air.

 

La cérémonie a débuté d’abord par une visite des lieux par les différentes personnalités présentes qui ont fait le tour de l’ensemble des salles de classe (de la CI à la CM2), en passant par la Salle d’informatique, le Bloc Administratif et la Salle de réunion etc. Et toujours dans le même élan, Mme Fatou Niane a eu à faire une brève présentation du Micro-jardin de l’école. La « Casa España » étant une école à vocation sociale, « le micro-jardinage a été implanté dans l’établissement pour lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire », a confié Mme Niane.

 

Le Directeur de l’école, M. Cheikh Thiam a confirmé ces propos. Car, selon lui, « l’école qui ne prend que 240 élèves (soit 40 élèves par classe) est exclusivement réservée aux enfants issus de familles pauvres. Il y a dans le choix des élèves à prendre des critères préétablis ».

 

C’est ainsi que Mme l’Ambassadeur d’Espagne, Mme Cristina Dias, ayant pris la parole à la ‘‘salle de conférence’’ a tenu à faire savoir que le Projet « ne se limite pas seulement à l’éducation et au Basketball, mais qu’il y a d’autres Volets comme la Santé ».

 

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball, Baba Tandian, très ému et très content, a remercié Mme l’Ambassadeur d’Espagne avant de faire part de son souhait de « voir sortir du Centre de Formation Intégrale « Casa España » de grands basketteurs et basketteuses comme nos grands icones nationaux. Mais aussi, à travers ce partenariat, que le Sénégal puisse encore avoir plusieurs autres écoles comme la « Casa España ». Et c’est aussi le même souhait qu’a formulé M. Khalifa Sall.

 

La cérémonie s’est terminée dans une bonne ambiance par une photo de famille.

 

SENESPORT.INFO

 

Section: 
RAPPORT ANNUEL D’AMNESTY INTERNATIONAL 2024 : Soixante-cinq morts sans ‘’justice’’ entre 2021 et 2025
Arrestation
Sécurisation Dakka Médina Gounass
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal