Publié le 29 Sep 2017 - 19:09
BILAN SEMESTRIEL CAIRN ENERGY

125 000 barils/jour attendus pour 2021-2023

 

Le rapport semi-annuel 2017 de la compagnie exploitant le pétrole aux larges de Dakar esquisse des perspectives optimistes sur les quantités de pétrole que devrait produire son champ SNE.

 

75 000 à 125 000 barils par jour, dans la phase initiale de production de pétrole, pour 2021-2023. Le bilan à mi-parcours de la compagnie Cairn Energy pour 2017, dévoilé le 22 août,  fait état de cette projection plutôt optimiste et d’une phase de développement de son champ SNE, la plus grande découverte mondiale de pétrole en 2014. ‘‘Au Sénégal, nous avons déjà commencé le travail de planification sur la phase de développement de ce bassin de classe mondiale’’, s’est d’ailleurs félicité le directeur exécutif de Cairn Energy PLC, Simon Thomson, sur le site internet de la compagnie où le bilan est disponible.

 La junior britannique ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question de l’actualisation d’ensemble d’un autre bassin, SNE 2C, dont le teneur est estimée à environ 563 millions de barils, ainsi que des ressources additionnelles de gaz naturel de plus d’un trillion de pied cube (Tcf) qui équivaut à 28 320 000 000 de m3. La compagnie annonce également que l’exploration en eaux profondes du bloc de Rufisque est en cours. Dans la phase de développement initial, les estimations de Cairn pour le bas-réservoir S500, tablent sur environ 240 millions de barils. 

Pour 2018, un rapport d’évaluation et d’exploitation à soumettre au gouvernement sénégalais est en étude, avant la décision d’investissement final. Cairn Energy PLC est une compagnie indépendante du Royaume-Uni d’exploration, de développement, et de production à court-terme, de pétrole et de gaz. Spécialisée dans la recherche sur la marge Atlantique, elle détient également des actifs avec des intérêts au Royaume-Uni, en Afrique de l’Ouest,  en Irlande, au Norvège, et au Mexique.

Dynamisme

Cairn est opérateur et possède 40% de participation directe dans les trois blocs situés au large des côtes sénégalaises aux côtés de ses partenaires de joint-venture que sont  Woodside (35%), FAR Limited (15%) et la compagnie pétrolière nationale du Sénégal, Petrosen (10%). ‘‘Avec un bilan solide et des rentrées de devises imminentes, Cairn est bien assis financièrement pour créer et capturer de la valeur pour les différents actionnaires’’, a affirmé M. Thomson. Une déclaration qui devrait ravir la partie sénégalaise puisque Petrosen qui détient une participation de 10% a la possibilité d’augmenter à 18% ses parts dans la phase de développement. ‘‘Ce sera une prise de participation payante soumise à des clauses très particulières selon le type de contrat. Pour chaque phase du processus, il faudra, pour tout le monde, avancer avec prudence sur la question’’, souffle un proche du dossier.

Pour les productions en tête de puits, le gouvernement peut également accroître sa part, selon les rendements. Ainsi, de 0 à 50 000 barils produits, le Sénégal pourrait détenir 15%, et aller jusqu’à 40%, si la production dépasse les 200 000 barils par jour, mentionne le rapport. Ceci, sans compter les 30% d’impôts sur la société. Alors qu’en 2014, le secteur des hydrocarbures représentait 11,8% de tout le secteur extractif sénégalais, ces chiffres annoncés par Cairn et le dynamisme de Kosmos dans le nord, pour le gaz, vont certainement remonter le pourcentage dans le prochain rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), attendu pour octobre 2017.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue