Publié le 22 Mar 2014 - 21:42
BLANCHIMENT DE CAPITAUX

L’ex-député Alioune Aïdara Sylla

 

Le mandataire de l’ex-président Abdoulaye Wade est sorti de prison. Il a obtenu un non-lieu.

 

L’ancien député du Parti démocratique sénégalais (PDS) Alioune Aïdara Sylla a obtenu un non-lieu. Le  doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, l’avait inculpé et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité de blanchiment de capitaux portant sur 2 milliards 600 millions.

L’ancien président de la communauté rurale de Thilmaka, dans le département de Tivaouane, avait contesté les accusations dès la notification de son inculpation. Il a donc recouvré la liberté à la faveur d'un non-lieu, après avoir transigé pour une somme de dix millions F Cfa avec la douane qui le poursuivait pour infraction à la législation sur les changes.

Aïdara Sylla avait été arrêté à l’arrivée du vol de la Royal Air Maroc AT 501 du 31 décembre 2012 en provenance de Dubaï, par la brigade des douanes de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, en possession de 3 chèques. L’un de ses avocats avait révélé que l’un des chèques provenait de Cheikh Amar, en vue d’un règlement relatif à un chantier.

Le second chèque avait été remis à M. Sylla par une ressortissante arménienne, en guise de remboursement d’un prêt. L’élu de Thilmakha avait expliqué au juge que la dame, venue en vacances, était à court d’argent. C’est sur ces entrefaites qu’il lui avait prêté la somme mise en cause. Le dernier chèque, d’un montant de 2,5 milliards, émanait de l’ex-président Wade. Il était destiné à honorer certains engagements.

Notamment, le paiement du salaire des gardes du corps, des gardiens. Aïdara Sylla lui-même avait expliqué avoir reçu une lettre de Wade l’instruisant sur des opérations de transferts de fonds que devait piloter une certaine Madame Lucie Lika avec 1,5 million de dollars (750 millions F Cfa) à virer pour le compte de la société SN Commodities, dans les comptes d’Ecobank, 370 000 dollars Us (185 millions F Cfa) pour Me François Sarr à titre d’honoraires à verser dans les comptes de la Bicis, 1,2 million de dollars (600 millions F Cfa) à Samuel Sarr, 500 000 dollars (250 millions F Cfa) à Me Madické Niang, 206 000 dollars (103 millions F Cfa) pour Mme Viviane Wade.

L’avocat soulignait ainsi que le délit de blanchiment de capitaux retenu contre son client ne pouvait prospérer. ‘’L’argent appartient à Wade et c’est l’État qui le lui a donné. Or l’État ne donne pas de l’argent noir’’, faisait-il remarquer.

Gaston COLY

 
 
Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor