Publié le 28 Aug 2013 - 03:20
BONNE GOUVERNANCE

SenEval prône la culture de l'évaluation

 

 

Faire entrer l'évaluation dans les mœurs. C'est à cela qu’œuvre l'association sénégalaise d'évaluation (SenEval) à travers des actions de sensibilisations. En atelier samedi à Dakar, son président Moctar Sow a informé que l'association s’attelle à dégager des stratégies pour amener les autorités à procéder à l’institutionnalisation de l'évaluation dans le pays. ''L’institutionnalisation de l'évaluation est extrêmement importante. Nous travaillons à accompagner les autorités pour définir les meilleurs schémas qui sont les plus éprouvés au niveau international. Nous allons continuer le plaidoyer pour développer de véritables capacités en matière d’évaluation'', a fait savoir M. Sow.

Pour lui, il y a une nécessité de développer la pratique et la culture de l’évaluation dans notre pays. ''Il s’agit de définir un certain nombre de valeurs partagées. L’institutionnalisation de l’évaluation constitue un enjeu majeur pour le développement de notre pays. L’évaluation des politiques publiques est un outil permettant de piloter des politiques de qualité. Elle est un instrument transversal et joue une fonction stratégique majeure dans le pilotage des projets et des programmes'', a-t-il dit.

A l'en croire, on ne peut pas prétendre à l’efficacité des politiques de développement sans une évaluation et un suivi de l’action collective. ''Le suivi-évaluation constitue une fonction stratégique majeure dans le pilotage d'un projet et d'un programme. On ne peut s'engager dans un pilotage ou d'une organisation et s'attendre à de l'efficacité sans pour autant, de façon systématique et régulière, faire de l'évaluation qui doit s'appuyer sur un dispositif de suivi de l'action collective'', a soutenu Moctar Sow. Et d'ajouter que ''les politiques publiques en matière de santé, d’éducation, d’environnement, de gouvernance, entre autres, constituent des chantiers importants pour se demander ce qui marche et ce qui ne l'est pas''.

Se basant sur une récente étude, il a souligné que les capacités en matière d’évaluation au niveau national sont faibles. ''D’après cette étude qui a fait le diagnostic de la situation, le schéma institutionnel de notre pays dans ce domaine pourrait être amélioré.''

SenEval est une structure de plus de 300 membres. D'abord constitué en réseau, elle a évolué en association avec des membres de différentes spécialités et origines (gouvernement, universitaires et institutions de formation et de recherche, bureaux d’études et cabinets, des agences du système des Nations-unies, etc.).

 

 

 

Section: