Publié le 22 Dec 2015 - 03:41
BOUBACAR DIALLO ALIAS DJ BOUB’S

‘‘Les animateurs doivent savoir qu’ils ne sont pas des stars…’’ 

 

Il est l’une des voix incontestées de la Radio futurs médias. Boubacar est l’un des animateurs les plus présents sur la bande FM et l’un des plus suivis du Sénégal. Pourtant, Boub’s a toujours son style classique alors que la nouvelle génération adopte une nouvelle manière de faire. Boub’s n’essaie pas de chanter sur tous les opus qu’il propose et ne fait pas de ‘’wayaan’’ à outrance non plus. Un exemple à suivre pour certains. 

 

Boubacar Diallo a débuté sa carrière professionnelle en tant que Disque joker dans une boîte de nuit. Déjà élève, il titillait le micro. Il était souvent le maître de cérémonie lors des fêtes de son école. Ses premiers fans, il les a connus là-bas. Ce sont ceux-là qui l’encourageaient en lui disant qu’il avait une belle voix et qu’il pouvait être animateur. Sans trop y croire, Boub’s a tenu à terminer ses études secondaires.  C’est ainsi qu’il obtint en 1997 le baccalauréat série A3. Et comme si la chance était véritablement de son côté, il est accepté durant cette même année à la station Fm Walfadjri pour faire un test. Il est retenu au finish. Ce qui faisait ainsi de lui l’un des premiers animateurs de Walf.  Plus tard, il quittera Walf Fm pour la Radio futurs médias. Depuis lors, il y officie. 

Dj Boub’s a donc fait du chemin et a duré dans ce métier. Aujourd’hui, il a fait aimer ce métier à beaucoup de jeunes et est aussi leur référence.’’ Je suis fier d’entendre beaucoup d’animateurs me citer comme leur référence’’, dit-il. Pour lui, cela est lié au fait qu’il a plus ou moins révolutionné le milieu de l’animation. ‘’Je crois avoir apporté un plus dans l’animation dans un style très correct et classique de la radio. Moi aussi j’ai des références en radio. J’ai connu de belles voix que j’ai cherché à imiter. Cela me fait du baume au cœur de voir que beaucoup de jeunes de la radio m’imitent ou me prennent comme leur référence. J’en ai connu des Boubs 1,  Boubs 2, Boubs Ziguinchor et tant d’autres qui suivent mes pas’’, se réjouit-il.  

Beaucoup de personnes parlent de l’évolution rapide de l’animation au Sénégal mais, de l’avis de Dj boubs,  les gens doivent savoir que c’est la communication qui a évolué. ‘’Pour moi, l’animation est restée classique sauf qu’il y a  quelques animateurs  qui n’aiment pas ce côté classique de la chose. Chaque animateur a son style et je les respecte tous. Mais ce que je déplore le plus dans notre métier, c’est de voir des animateurs qui se prennent pour des stars. Je veux qu’ils restent à leur place ; qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des stars car la star, c’est la radio et ceux qui font de la musique, c’est-à-dire les artistes’’, prévient Boubacar Diallo. Aussi, à l’instar de Michael Soumah (ndlr voir interview), l’animateur de ‘’Deugueuntane’’ est d’avis qu’un animateur doit avoir une certaine culture générale. ‘’Mon secret, c’est que je lis beaucoup, je suis passionné, j’essaye de découvrir d’autres genres musicaux et ma passion débordante me permet de rester au cœur de la musique. c’est cela qui me maintient dans le métier’’, dit-il.

  Boub’s a beaucoup de fans. Ironie du sort, lui aussi est fan de quelques-uns de ses collègues. ‘’Il y a de bons animateurs sur la bande Fm, je ne voudrais pas créer de frustrés mais je peux en citer trois que j’aime bien. A mon avis ce sont les meilleurs pour moi. Je pense à Coco Jean et Nadia de la radio Nostalgie et Fatim’O de la RFM. Ce  sont d’excellents animateurs. Leurs styles se croisent mais ne se ressemblent pas. Je crois que tous  les animateurs se valent. Le seul conseil que je peux donner à la nouvelle génération, c’est de ne pas jouer à la star’’, dit-il. 

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida