Publié le 2 Dec 2017 - 20:17
BOUKOUT FESTIVAL

Ousmane Sembène à l’honneur à Ziguinchor

 

Il est né à Ziguinchor et c’est un fils de la région qui a décidé de célébrer, à l’instar de beaucoup d’autres, les 10 ans du décès du réalisateur et écrivain sénégalais Ousmane Sembène. Ce sera au cours de la 11e édition du Boukout festival de Ziguinchor.

 

Décembre est le mois des festivals et de diverses rencontres culturelles. Cette année, Ziguinchor ne sera pas en reste. Pour la onzième fois, la région Sud recevra le festival Boukout, du 13 au 16 de ce mois. Cette édition, comme beaucoup de Sénégalais, l’initiateur de l’évènement, Boubacar Diamé, veut rendre hommage à Sembène Ousmane qui est un fils de la région. M. Diamé veut ainsi célébrer les 10 années de la mort du cinéaste et écrivain. Ce sera autour de l’initiative ‘’Le cinéma du Boukout’’ qui va durer 10 jours. ‘’Il est organisé dans le but de permettre aux populations de Bignona d’accéder aux films sénégalais. Chaque année, dans le cadre du Boukout festival, en partenariat avec la Direction de la cinématographie, un cinéaste sénégalais est mis à l’honneur’’, explique Boubacar Diamé.

‘’Cette année, à l’occasion des 10 ans de la mort d’Ousmane Sembène, quatre de ses plus grands films seront diffusés’’, a-t-il informé. Il s’agit de ‘’Camp de Thiaroye’’, ‘’Emitaï’’, ‘’Guelwaar’’ et ‘’Le Mandat’’. ‘’Cette activité se fera en partenariat avec des élèves des trois collèges de Bignona et des conseils de quartier’’, indique-t-il. La présente édition, selon Boubacar Diamé, ‘’marque un tournant’’ dans l’évolution de cette manifestation annuelle. ‘’Elle annonce ce que sera le festival les cinq prochaines années, avec une poursuite de la structuration de l’événement (un accent particulier sera mis sur la formation des artistes) et une programmation tournée vers la sous-région. Il se fera dans une démarche de solidarité internationale et d’éducation populaire, avec 1 000 enfants qui seront accueillis sur le village du festival’’, fait-il savoir.

C’est ainsi que cette année, il a invité l’artiste gambien Jeliba Kouyaté. Il se produira d’ailleurs à l’ouverture des festivités, le mercredi 13 décembre à Afzig. Boubacar Diamé annonce ‘’une programmation artistique sous le signe d’une rencontre entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest’’. Dans le cadre de la présente session, ‘’la création se fera autour de Radio Babel de Marseille. Cette rencontre se fera dans une démarche de soutenir la création et de promotion de jeunes talents de la Casamance. Elle s’inscrit dans une démarche de promouvoir les arts urbains. Elle se fera en coopération avec l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor qui est notre partenaire stratégique’’.

‘’Il s’agira d’organiser autour de Gil Agnorte-Paz, Directeur artistique de Radio Babel, de travailler une création autour d’artistes femmes de la région’’, ajoute-t-il. En outre, les participantes ont été choisies au cours d’un casting en septembre passé. Il est prévu, sous la supervision du rappeur Simon, ‘’un tremplin des musiques urbaines’’. Il est un concours ouvert aux artistes évoluant dans ce secteur et demeurant dans les trois départements de la région de Ziguinchor. Neuf groupes finalistes vont être choisis par un comité d’écoute. Ces derniers presteront au cours de concerts dénommés ‘’Les soirs du tremplin musical’’ qui se tiendront les 14, 15 et 16 décembre. A l’issue de ces trois plateaux, un jury composé de professionnels des cultures urbaines ainsi que le public voteront et choisiront le gagnant.

L’activité phare du ‘’Boukout festival est la parade des masques. Elle se tiendra le samedi 18 décembre sur l’avenue principale de la ville de Bignona. Une quinzaine de villages, Baïla, Thionck Essyl, Efambonding, Djiguinome, Kaparang, Koubanao, Bignona, Tenghory, Oussouye, etc., y prendront part. ‘’Elle va mettre en évidence tous les faciès culturels de la région : Kankourang, Kumpo, Essamaye, Niaasse, Ekoumba Karamba, etc. Elle verra la participation de plus de 12 troupes de villages’’, selon Boubacar Diamé. 

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur