Publié le 6 Sep 2024 - 17:27

Caisse des dépôts et consignations

 

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a présidé, hier, un atelier de partage organisé par l'institution qu'il dirige. Selon Fadilou Keita, cet événement revêt une importance capitale dans la démarche de vulgarisation de la CDC, en mettant en lumière son rôle, son organisation, ses spécificités, ses modalités d’intervention ainsi que son impact sur le développement économique et social du Sénégal. Cet atelier s'inscrit également comme une première étape en vue de l’organisation du Salon national des investisseurs prévu en décembre 2024. ‘’La CDC se distingue par sa capacité à mobiliser l’épargne nationale domestique pour soutenir les investissements structurants au profit de l’État central, des collectivités territoriales et du secteur privé.

À l’image de ses homologues du Maroc, de la France, du Québec et du Bénin, la CDC du Sénégal entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’épargne nationale et d’investisseur de long terme, au service de l’intérêt général, dans un contexte où les ressources se raréfient’’, a-t-il souligné. Soutenu par les hautes autorités et son ministère de tutelle, le directeur général a engagé plusieurs actions visant à repositionner la CDC comme un véritable moteur de l’économie nationale, un acteur central dans le financement de celle-ci, un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et un appui opérationnel au secteur primaire pour une meilleure contribution au produit intérieur brut (PIB).

...‘’Je suis fermement convaincu que l’importance des thèmes abordés, l’intérêt particulier que nous accordons à la notion de souveraineté ainsi que la qualité et la diversité des participants à cet atelier aboutiront à des conclusions qui créeront des synergies nécessaires pour s’orienter vers de nouveaux paradigmes. Ceux-ci permettront de mieux appréhender le rôle et l’importance de chaque acteur et renforceront nos missions stratégiques pour bâtir un Sénégal souverain, équitable et prospère.

L’équité territoriale et la répartition spatiale juste des investissements guideront nos actions quotidiennes’’, a-t-il précisé. Face aux missions transversales de la CDC et aux enjeux socioéconomiques actuels, Fadilou Keita s’engage à développer des synergies via des partenariats divers (intra-État, partenariats public-privé, etc.) et à entreprendre toute initiative nécessaire pour relever, avec efficacité, les défis majeurs de la souveraineté nationale, comme exprimé par le président de la République du Sénégal.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives