Publié le 25 Apr 2020 - 03:06
CAMBRIOLAGE DANS UN APPARTEMENT AU PLATEAU

Deux ex-taulards poignardent une domestique et emportent des bijoux en or et en diamant

 

S. Guissé et F. Cissé sont retournés en prison, 15 jours après avoir été élargis. Ils ont été appréhendés par les limiers de la Sûreté urbaine, alors qu’ils venaient de poignarder une domestique et de vider une boite à bijoux dans un appartement sis au centre-ville.

 

Pour désengorger les prisons et barrer la route au coronavirus, le chef de l’Etat a gracié plus de 2 000 prisonniers. Parmi eux, les nommés S. Guissé et F. Cissé. Seulement, les deux amis, qui logent aux Maristes, ne se sont pas amendés et ont fomenté un coup qui les a conduits de nouveau en prison.

Sur leur trente-et-un, ils se sont rendus, le 11 avril dernier, dans l’appartement d’un couple libanais, en plein centre-ville. Pour franchir l’obstacle des vigiles de l’immeuble, ils ont prétexté un rendez-vous avec un occupant. Une fois devant la porte de l’appartement, ils l’ont défoncée grâce à un pied-de-biche. Apparemment bien renseignés, ils sont directement allés à l’endroit où se trouvait des bijoux en or et en diamant, des montres de valeur, des bagues, des parfums de classe d’une valeur totale de 50 millions de F CFA. Ils n’ont rien laissé.

Pendant qu’ils étaient encore dans l’appartement, la bonne, qui était partie faire une course, est rentrée. Ayant trouvé la porte ouverte, elle a pensé que son patron était de retour. C’est là qu’elle est tombée nez-à-nez avec les cambrioleurs. Ces derniers ont pris la funeste décision de la tuer, pour couvrir leur retraite. Ils l’ont poignardée et caché le corps sous les escaliers. Mais ils ne se sont pas assuré qu’elle était bien morte. En battant en retraite, ils ont emprunté la corniche, à bord de leur voiture. La domestique, laissée pour morte, est parvenue à alerter les vigiles qui se sont lancés aux trousses des cambrioleurs, après avoir informé le propriétaire de l’appartement.

Pendant ce temps, les deux voleurs ont commis la grossière erreur de rouler à tombeau ouvert sur la corniche. Ils ont été pris en chasse par une voiture de police stationnée sur cet axe stratégique. Au cours de la course-poursuite, comme dans un film d’action, la voiture des bandits a heurté celles d’autres automobilistes. Dans sa folle course, le cardan du véhicule s’est cassé. Ne pouvant aller plus loin, les deux compères ont essayé d’échapper aux policiers à pied. Ils ne sont pas allés loin. Ils ont été arrêtés dans les exiguës ruelles de Rebeuss par les éléments du commissariat de police de cette localité.

Après un bref séjour dans ledit commissariat, ils ont été transférés à la Sûreté urbaine (Su) du commissariat central de Dakar. Selon nos informations, tous les objets volés ont été retrouvés.

Devant les hommes du commissaire Bara Sangharé, rapporte-t-on, ils se sont confessés. Aussitôt après leur sortie de prison, ils ont ciblé l’appartement du couple libanais et étudié leurs moindres habitudes, pour pouvoir frapper fort, sans courir le risque d’être alpagués. Ainsi, le jour du vol, ils ont attendu que la bonne aille faire des courses pour monter à l’appartement. Malheureusement pour eux, la domestique est revenue plus tôt que d’habitude.

Au terme de leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet. Le juge du 5e cabinet leur a décerné un nouveau mandat de dépôt, le lundi 20 avril dernier.

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme