Publié le 4 Jan 2018 - 08:10
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L'ARACHIDE

Performances et perspectives de la Sonacos

 

Le directeur général de la SONACOS Pape Dieng a tenu hier à Kaolack une réunion de coordination. S’agissant de l'huile locale, il a déclaré que la production est sur le marché national et international. A cet effet, il a annoncé l'achat de 10 presses à huile d'une capacité de production estimée entre 90 000 à 120 000 tonnes par jour. Ceci pour augmenter la production de l'huile raffinée. Toutefois, il a souligné que l'usine est dans la démarche de collecter une grande quantité de graines. ‘’Nous payons chaque jour 500 millions F CFA aux opérateurs pendant les 5 mois de la campagne. Donc nous pouvons espérer une bonne campagne de commercialisation qui fera l'affaire de tous les acteurs de la filière", promet-il.

Face à la presse, Il a fait savoir qu’après un mois de campagne de commercialisation de l’arachide, 46 000 tonnes de graines sont déjà collectées par la Sonacos sur les 1 400 000 tonnes produites sur le territoire national. Une performance record au vu des statistiques de l’année dernière. ‘’Plus de 736 camions sont en attente de déchargement contre 26 000 tonnes l'année dernière à la même période, pour seulement 119 camions qui étaient en attente’’, relève-t-il. Du côté de l'investissement, Pape Dieng déclare que grâce à l'appui bienveillant du gouvernement, la SONACOS a pu mobiliser auprès des banques un financement suffisant qui permettra de couvrir les besoins, en attendant d'appréhender toutes les suites exigées par les circonstances à venir. De son point de vue, il n'y a pas lieu de s’inquiéter, car il reste 4 à 5 mois pour la campagne. 

Le directeur général de la SONACOS a annoncé que ce record de bonne qualité n'a jamais eu lieu au Sénégal depuis 1975. Les rendements à l'hectare et les récoltes ont augmenté de près de 30%. En effet, dit-il, le président de la République a voulu maintenir à 210 F le prix du kilogramme pour une augmentation des revenus et du pouvoir d'achat des paysans afin de les soutenir. D’après ses explications, le prix fixé cette année rend les graines difficilement exportables. En effet, ajoute-t-il, la Chine qui est le principal importateur a enregistré une récolte de 18 millions de tonnes pour des besoins de 16 millions. C'est de ce point de vue qu'il convient de comprendre la décision des plus hautes autorités de suspendre la taxe à l'exportation sur l'arachide, pour permettre aux opérateurs d'écouler leur production vers l'extérieur.  M. Dieng soutient que le gouvernement, ayant eu écho des inquiétudes exprimées par les opérateurs exportateurs, a pris cette mesure afin de leur permettre de participer à la campagne de la commercialisation. 

 

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal