Publié le 29 Feb 2012 - 17:27
CANDIDATS N'AYANT PAS ATTEINT LA BARRE DES 5%

Ils vont perdre leurs 65 millions

Les caisses du trésor public vont être garnies si les tendances qui se dégagent des premiers résultats des Présidentielles  se confirment. En effet, chaque candidat à ce scrutin ayant déposé une caution de 65 millions remboursables si ce dernier obtient un pourcentage supérieur ou égal à 5%. Au vue des résultats provisoires,  9 des 14 candidats ne se verront pas rembourser leur argent. Ainsi, c'est 585 millions de F CFA qui iront dans les caisses du trésor public. Il s'agit de Cheikh Tidiane Gadio, Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Fall, Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Oumar Khassimou Dia et Diouma Dieng Diakhaté. Ces derniers vont se disputer 10% des suffrages valablement exprimés. Et malgré le fait de voir cette grosse somme renflouer les caisses du trésor, certains candidats ne regrettent pas d'avoir mis tout cet argent pour rien.

Pour Oumar Khassimou Dia, c'est une expérience de plus. Il ajoute que ''avoir eu l'opportunité de s'adresser aux Sénégalais durant 21 jours vaut plus que 65 millions''. Même sentiment chez un autre candidat, Mor Dieng. Le leader du mouvement Yakaar estime qu'il allait refaire le coup si l'occasion se représentait. Et pour cause son secteur (il est expert comptable) lui permet de récolter l'équivalent de cette somme lors d’une seule opération.

 

La RTS prête pour le ‘’combat’’ Wade-Macky

Section: 
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis