Publié le 3 Oct 2020 - 15:35
CELEBRATION DE LA NUIT DU PROPHÈTE

Thiénaba maintient son Gamou

Archives 

 

La cité religieuse de Thiénaba Seck va célébrer la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) au courant du mois de novembre sous le respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires. Cette décision a été prise hier par le khalife général Serigne Abdou Rahime Seck.

 

Tout comme Médina Baye, Keur Mame El Hadj et Ndiassane, Thiénaba a également officialisé la célébration de la ‘’Nuit du Prophète Mouhamed’’ dans ce contexte de pandémie à coronavirus. La décision est tombée hier, après la prière de 14 h. Le khalife général en a décidé ainsi.

Le successeur de Serigne Cheikh Tidiane Ahmed Seck ‘’Baye Cheikh’’ a appelé les fidèles, où qu’ils puissent se trouver, à rallier la cité de Mame Ahmadou Ndack Seck, le jour J, pour prendre part à cet événement religieux.

Selon le marabout, la célébration du Mawlid est une recommandation à honorer. Cependant, il a tenu à insister sur le respect des gestes barrières, notamment le port correct du masque et la distanciation physique.

‘’Nous invitons tous les fidèles de venir célébrer le Gamou à Thiénaba. Cheikh Thiénaba disait qu’un disciple ne se sépare jamais de ses obligations et de ses devoirs envers son guide. Et doit se conformer aux recommandations de son marabout. On ne peut pas passer outre ces recommandations. C’est pour cette raison qu’on s’est référé sur les recommandations de Serigne Saliou qui avait recommandé à tous les fidèles de célébrer la Nuit, partout où ils se trouvent’’, a déclaré Serigne Abdou Rahime Seck. Même s’il y a encore une progression timide de la maladie à coronavirus dans le pays, le khalife général de la cité religieuse de Thiénaba Seck a invité tous les fidèles ‘’à venir communier avec eux et passer le Gamou à Thiénaba, après avoir célébré le Magal de Touba’’.

Son premier Gamou, il veut le célébrer sous le sceau de l’union sacrée autour de toute la famille de Mame Ahmadou Ndack Seck. ‘’Mon souhait le plus ardent, aujourd’hui, est de hisser la famille au plus haut niveau’’, a dit celui qui a été porté à la tête du khalifat, après le rappel à Dieu de ‘’Baye Cheikh’’. Pour la réussite de cette mission, il dit compter sur le soutien de tous les talibés, amis et sympathisants. Si Thiénaba a carrément officialisé la célébration de la ‘’Nuit du Prophète’’, ce n’est pas le cas pour Tivaouane. Avant-hier, un comité régional de développement consacré à ce sujet a été tenu à huis clos à la gouvernance de Thiès. Mais rien n’a filtré de cette réunion. Aucune déclaration officielle allant dans ce sens n’a été faite.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda