Publié le 7 Jul 2014 - 16:23
CEREMONIE DE DISTRIBUTION DES PRIX

Mariama Ba donne sens à son crédo d’excellence

 

La maison d’éducation Mariama Ba a récompensé ce samedi ses meilleuresélèves. Au total, une centaine de lauréates ont reçu des prix.
 
 
L’excellence était au rendez- vous, ce samedi, au cercle de la rade des officiers, à Dakar.La maison d’éducation Mariama Ba y a fêté ses meilleures élèves. Une centaine de jeunes filles ont été primées, sur la base de leurs résultats scolaires. En classe de sixième,le prix d’excellence est revenu à la petite Aïssatou Salimata Lamothe qui a obtenu une moyenne de 16,90. Fière de cette nomination, elle a témoigné avoir travaillé dur, en lisant beaucoup et en s’exerçant en français. Remerciant ses parents et ses professeurs, Aïssatou Lamothea déclaré vouloir devenir notaire.
 
La meilleure moyenne de tout l’établissement a été obtenue par Amina Diop, élèveen classe de troisième. Elle a obtenu une moyenne de 18,46 en remportant le premier prix dans sept matières(Mathématique, Français, HG, Anglais, Arabe, SVT, Economie familiale). ‘’ Je ne laisse aucune matière en rade.Je travaille dans toutes les matières. Je fais des exercices, des recherches et je suis les cours. Je ne peux pas dire ce que je ressens aujourd’hui, je le garde pour moi’’, a laissé entendre‘’la future pilote ou astronaute’’. Sa philosophie est de travailler pour elle-même, avant de penser aux récompenses. 
 
Catherine Sarr, le proviseur, s’est montrée très satisfaite de ses élèves qui, à ses yeux,ont relevé le défi. Cependant, elle n’a pas manqué de souligner l’état de délabrement de l’école dont les travaux de réhabilitation ont démarré au mois de mai. De ce fait, le programme a été accéléré.Cette cérémonie de remise de prix a été placée sous le thème :« Le rôle du sport dans la construction du leadership en milieu scolaire ».À ce propos, le professeur d’éducation physique et sportive, Mamadou Diallo,a indiqué que l’éducation physique permet d’accompagner l’enfant dans son processus de développement physiologique, psychologique et social. 
 
‘’Les élèves et le personnel saluent les premiers actes posés’’
 
Lors de cette cérémonie de remise de prix, la question de la réhabilitation de l’école Mariama Ba est souvent revenue dans les propos. Interrogées, élèves et proviseur se sont félicitées des avancées.C’est le cas d’Aïcha War, élève en classe de 1ère S2.Elle a salué l’initiative du ministre de l’Education nationale : ‘’C’est une bonne chose, car nous devons conserver l’excellence de notre établissement. Nous réitérons notre confiance à l’endroit du ministre, car le premier pas a été posé’’.
 
Ténir Diarra, en 4ème, signale qu’il était temps de rénover le bâtiment qui était dans un état critique. ‘’L’école date du temps colonial. Des dalles s’effondraient.Avec le démarrage des travaux, nous sommes plus rassurées et pouvons nous concentrer surles études’’. Selon elle, le démarrage des travaux n’apas impacté sur leur calendrier. 
 
Le proviseur Catherine Sarr s’est elle aussi réjouie de l’engagement pris par le chef de l’Etat et le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Elle a aussi salué l’arrêté du ministre qui consiste à organiser un concours d’entrée pour rejoindre ce temple du savoir. Elle révèle que certaines n’arrivaient pas avoir la moyenne, ou avaient des moyennes basses.Tandis que d’autres venaient et ne restaient pas.Ce qu’elle dénonce.
 
Le secrétaire général du ministre, Baba Ousseynou Ly,a renseigné que le Japon et la Banque mondiale ontcontribué à ce projet. Il a promisdes infrastructures plus adaptées, dès la rentrée des classes. Concernant la tenue du concours d’entrée, il a ajoutéque cela a été institué pour renforcer le niveau d’exigence à l’entrée qui entre dans le cadre du nouveau programme PAQUET.
 
AIDA DIENE

 

Section: