Publié le 12 Feb 2023 - 21:09
CIBLAGE ET CONTROLE DES CONTENEURS

L’ISMI renforce les agents et cadres des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre 

 

Face à la croissance des trafics, licites et illicites, dans le Golfe de Guinée, 22 agents issus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre recevront une formation en Côte d’ivoire, à partir de ce lundi 13 jusqu’au jeudi 16 février.

 

La croissance exponentielle, ces dernières années, des trafics de toutes sortes dans le Golfe de Guinée constitue à la fois un enjeu de développement économique et de sécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre. En effet, à côté du commerce légal de marchandises, la voie maritime est également utilisée par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites. Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan envisage d’organiser, du 13 au 16 février, une session de formation à l’intention des cadres et agents des équipes de contrôle issus des administrations et services en charge des missions de contrôle des conteneurs (type UMCC) dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. ‘’Il est nécessaire, selon le communiqué de l’organisation, de réunir des acteurs des unités de contrôle portuaire, afin de partager leurs expériences et de leur permettre d’acquérir de nouveaux savoirs.’’

Cette session, précise la source, s’inscrit dans le même sillage que le stage de niveau 1 du mois d’octobre 2022. ‘’Cette formation de perfectionnement vise à mieux maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans le golfe de Guinée : trafic de stupéfiants, de contrefaçons de médicaments, d’armes, d’espèces animales ou végétales protégées, mais aussi pertes de ressources budgétaires pour les Etats ou risques pour la sécurité ou la stabilité des navires’’, lit-on dans le communiqué, qui précise que 22 auditeurs : douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, gendarmes, provenant de 14 pays du Golfe de Guinée sont attendus à cet important rendez-vous, financé par la Coopération française, en partenariat avec la Direction générale des douanes et droits indirects française.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement