Publié le 12 Feb 2023 - 21:09
CIBLAGE ET CONTROLE DES CONTENEURS

L’ISMI renforce les agents et cadres des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre 

 

Face à la croissance des trafics, licites et illicites, dans le Golfe de Guinée, 22 agents issus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre recevront une formation en Côte d’ivoire, à partir de ce lundi 13 jusqu’au jeudi 16 février.

 

La croissance exponentielle, ces dernières années, des trafics de toutes sortes dans le Golfe de Guinée constitue à la fois un enjeu de développement économique et de sécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre. En effet, à côté du commerce légal de marchandises, la voie maritime est également utilisée par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites. Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan envisage d’organiser, du 13 au 16 février, une session de formation à l’intention des cadres et agents des équipes de contrôle issus des administrations et services en charge des missions de contrôle des conteneurs (type UMCC) dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. ‘’Il est nécessaire, selon le communiqué de l’organisation, de réunir des acteurs des unités de contrôle portuaire, afin de partager leurs expériences et de leur permettre d’acquérir de nouveaux savoirs.’’

Cette session, précise la source, s’inscrit dans le même sillage que le stage de niveau 1 du mois d’octobre 2022. ‘’Cette formation de perfectionnement vise à mieux maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans le golfe de Guinée : trafic de stupéfiants, de contrefaçons de médicaments, d’armes, d’espèces animales ou végétales protégées, mais aussi pertes de ressources budgétaires pour les Etats ou risques pour la sécurité ou la stabilité des navires’’, lit-on dans le communiqué, qui précise que 22 auditeurs : douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, gendarmes, provenant de 14 pays du Golfe de Guinée sont attendus à cet important rendez-vous, financé par la Coopération française, en partenariat avec la Direction générale des douanes et droits indirects française.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire