'Pourquoi les sacs de ciment tardent à sortir ?''

S’il ya un nom très connu des Sénégalais, c’est bien celui de Dangote avec sa cimenterie à Pout bien visible depuis la route nationale allant vers Thiès.
''Bien que l’usine soit opérationnelle, aucun sac de ciment Dangote n’est encore disponible sur le marché… Et l’on pourrait se demander pourquoi ?'', s'interroge le Collectif des employés de la cimenterie de Pout, dans un communiqué daté du 18 juin. Dans le document reçu hier, ces employés soutiennent que le gouvernement du Sénégal a attribué ''en 2006 par décret n°2006-1335 en date du 27 novembre 2006, une superficie de 897,70 hectares de terres sans coordonnées topographiques à feu Serigne Saliou Mbacké dans la forêt déclassée de Pout. En 2008, le gouvernement décide d’allouer par décret n°2008-1431 du 12 décembre 2008 une superficie de 804 hectares de terre au groupe Dangote pour son projet cimentier dans la même zone de Pout avec des coordonnées topographiques précises.
Fort de ce document et de la signature de conventions minières adéquates, le groupe Dangote lance la construction de son usine sur le site alloué''. Et, déplorent les plaignants, c'est ''en pleine construction, et après le rappel à Dieu du vénéré Serigne Saliou, (que) ses héritiers estent en justice contre Dangote pour dénoncer un empiétement de 124ha sur les terres qui leur sont léguées. Un document du cadastre montre même un empiétement de 171 ha de l’usine sur leurs terres…C’est le début d’un feuilleton judiciaire où le groupe Dangote gagne en première instance auprès du Tribunal régional de Thiès, perd la partie au niveau de la Cour d’appel de Dakar et s’est pourvu en cassation depuis le 19 août 2012''.
Cimenterie Dangote : ''Pourquoi les sacs de ciment tardent à sortir ?''
A en croire le Collectif des agents de la société, le Groupe Dangote a ''toujours privilégié la recherche d’une solution à l’amiable estimant que la partie adverse est d’une honorabilité sans limites''. De plus, ajoute le communiqué, il est ''manifeste que le litige provient d’une erreur administrative ; aucune des deux parties n’est donc à blâmer''. Le même texte souligne qu'en ''attendant une issue heureuse à ce conflit douloureux pour chacune des deux parties, un investissement 125 milliards de F Cfa a déjà été mobilisé et une usine flambant neuve avec une centrale électrique d’une capacité de 30MW sont sorties de terre. Plus de 4500 emplois directs et indirects sont bloqués au grand dam de milliers de jeunes sénégalais à la recherche d’un emploi''.
Ces employés saluent en outre ''l’heureuse initiative'' des députés de Bennoo Bokk Yaakaar décidés à s’investir comme médiateurs dans le contentieux opposant le Groupe Dangote aux héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Ils demandent au gouvernement d'annuler l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2013 portant suspension des travaux de finition de l'usine ''dans le souci de préservation des équipements laissés à l’abandon depuis cette date et pour la reprise du travail de collègues mis en chômage technique''.