Publié le 11 Jul 2019 - 12:43

CMU

 

Les dirigeants de la Couverture maladie universelle (Cmu) ont enrôlé hier des étudiants de la dernière promotion de la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’enrôlement de ces étudiants, selon la chef de service régional de la Cmu, participe à impliquer les véritables acteurs de la santé dans la mise en œuvre de la Cmu.

D’ailleurs, souligne Rokhaya Badiane Mbaye, c’est dans ce cadre de partenariat et de collaboration dynamique qu’ils peuvent assurer une meilleure exécution de ce programme. ‘’Le personnel sanitaire est un maillon clé du dispositif. La Cmu, c’est l’offre et la demande, et si nous voulons améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de la population, à travers la promotion de la demande, il faut mettre le focus sur l’offre et sur la demande.

Ce partenariat nous permettra de mieux collaborer avec les prestations de services pour que nous puissions avoir une adhésion massive au niveau des mutuels de santé et éviter quelques problèmes majeurs sur la prescription ou sur la consommation’’, a dit Mme Mbaye hier à Pikine, lors de la cérémonie de lancement dudit partenariat.

...Selon Rokhaya Badiane Mbaye, l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés dépend, en partie, du renforcement de ce genre de coopération. Pour elle, la promotion des acquis enregistrés dans le cadre de la Cmu va permettre de renforcer la communication.

C’est fort de ce constat qu’ils ont d’ailleurs décidé d’investir l’intérieur du pays pour expliquer davantage aux populations les paramètres et les enjeux de la Cmu. Pour sa part, le Dr Ousmane Thiané Sarr pense qu’il faut, parallèlement à la sensibilisation, mener des séances de formation des relais pour les mettre à niveau. Ainsi, il demande aux dirigeants de la Cmu et aux autorités étatiques de pérenniser cette campagne de communication pour mieux imprégner les populations sénégalaises de ce dispositif.

 

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable