Publié le 24 Aug 2021 - 09:12

CMU 

 

Les membres de l’Association nationale des caméramans professionnels du Sénégal (ANCPS) bénéficient désormais d’une assurance-maladie. Hier, s’est déroulée, à Dakar, une signature de convention entre ladite association et l’Union départementale des mutuelles de santé communautaire de Dakar (UDMSDK). 

‘’C’est le fruit d’un long processus qui nous a permis d’échanger, de discuter. Ce partenariat que nous venons de signer avec l’ANCPS, nous permet d’ouvrir une fenêtre pour une collaboration au niveau national. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous avons la possibilité d’enrôler l’ensemble des membres sur toute l’étendue du territoire’’, a déclaré le premier vice-président de l’UDMSDK, Moustapha Mbengue.

Ainsi, ce dernier assure que les 676 mutuelles de santé disséminées dans les 552 collectivités locales du Sénégal peuvent accueillir tous les membres de l’ANCPS et leur permettre d’avoir une assurance-maladie avec un taux de couverture de 80 % au niveau des postes et centres de santé, des hôpitaux publics et privés, mais également au niveau de la pharmacie.

Au-delà de la signature de cette convention, les bases d’une collaboration sont jetées pour vulgariser l’assurance-maladie communautaire à travers les mutuelles, mais aussi travailler à l’extension de la protection sociale. ‘’Nous savons que le contexte de crise sanitaire nous oblige à collaborer et essayer de faire en sorte que l’ensemble des populations puisse avoir une couverture et qui est le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie’’, a indiqué M. Mbengue. De leur côté, les caméramans se disent honorés. Ils comptent sensibiliser, pousser leurs confrères à adhérer à cette mutuelle.

‘’Nous sommes une association qui compte plus d’une centaine de membres. Partout, au niveau national, nous allons pousser la sensibilisation, pour permettre à ceux qui sont dans les régions aussi de pouvoir adhérer à cette mutuelle d’autant plus que la couverture maladie c’est partout au Sénégal. Donc, chacun y trouvera son compte’’, a dit le chargé de communication de l’ANCPS, Djiby Diallo. ‘’Nous lançons un appel à tous les acteurs pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions nécessaires afin que nous puissions renouveler les cotisations tous les ans, pour permettre le développement du processus’’, a jouté M. Diallo.

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable