Publié le 24 Oct 2022 - 13:13

Coalition juste 

 

Des membres de l’opposition ont interpellé le Premier ministre Amadou Bâ sur l’urgence de faire sa déclaration de politique générale. Mais pour la Coalition Juste, l’urgence est ailleurs. Elle est d’avis que ‘’la priorité des priorités est l'examen du projet de loi de finances 2023’’. En effet, elle considère que ‘’la déclaration de politique générale (DPG), quoique prévue par l'article 55 de la Constitution, n'est pas une priorité.

La DPG est utile si l'on se projette sur un mandat de cinq années, sur plusieurs années ! Mais, "au jour d'aujourd'hui", comme disent nos amis de l'autre bord, le projet de  loi de finances 2023 est suffisant, largement, pour situer les priorités du gouvernement Amadou Ba qui ne peut aller au-delà des 15 mois à venir. Cette  loi de finances ne peut être que la mise en œuvre détaillée de la vision du président actuel pour l'année 2023’’. 

Vu ainsi, ‘’les députés du peuple ont plus à se préoccuper des priorités socioéconomiques des Sénégalais et des amendements éventuels à ce projet de LFI 2023 que d'une DPG. Surtout que le gouvernement a la maîtrise de l'ordre du jour, conformément à l'article 84 de la Constitution qui dispose :  "L’inscription, par priorité, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’un projet ou d’une proposition de loi ou d’une déclaration de politique générale, est de droit si le président de la République ou le Premier ministre en fait la demande." Donc, il n'y a pas débat’’, selon un communiqué de la coalition Juste.

...Elle conseille aux députés de  réfléchir sur les amendements à déposer afin de voir s'il y a des possibilités de réaffectation de certains crédits alloués à des dépenses de prestige, à des dépenses prioritaires que sont l'augmentation substantielle du pouvoir d'achat des Sénégalais, l'incitation à la création d'emplois.

‘’Les députés vont-ils voter tel quel le projet de loi de finances 2023 ? Ou chercheront-ils, avec une majorité d'idées, à introduire des amendements afin de diminuer leurs émoluments mensuels et l'achat de voitures de fonction moins onéreuses afin de participer à l'effort de solidarité nationale ? Cet effort de solidarité nationale sera étendu aux budgets  du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). 

Bien entendu, en attendant les propositions de loi pour la suppression du Cese, du HCCT et contre le cumul des mandats’’, espère Juste. Pour eux, ces quelques exemples cités montrent que les députés, en toute sérénité et avec respect de leurs prérogatives, peuvent nous proposer un budget plus proche des besoins prioritaires des Sénégalais : allègement du panier de la ménagère, emploi, sécurité, protection des femmes contre la violence conjugale.

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep