La mairie caillassée, des blessés graves et une plainte annoncée

Une bagarre rangée entre les militants du maire de Pikine-Nord, Amadou Diarra, et ceux de la République des valeurs a fait plusieurs blessés graves. Une plainte est annoncée par la mairie. Une énième affaire de confection de certificats de résidence.
Chaude journée, hier, à la mairie de la commune de Pikine-Nord, en banlieue dakaroise. Une bagarre rangée a éclaté entre des militants du maire Amadou Diarra et ceux du coordonnateur départemental de la République des valeurs (RDV), Lamine Guèye.
Selon le chef de cabinet du maire, depuis 15 jours, des militants de la Républiques des valeurs viennent à la mairie, munis de 25 certificats de domicile, chercher autant de certificats de résidence. Ibrahima Khalil Mandian juge cela anormal et renseigne que l’officier d’état civil avait refusé, exigeant la présence des demandeurs.
Le militant en possession des certificats de domicile a, ensuite, fait une sortie pour dire que la municipalité refuse de délivrer lesdits documents. ‘’Ils ont fait du bruit pour nous dénigrer. Après que cette crise a été gérée par le sous-préfet, ils sont revenus, en disant : puisque la municipalité leur refuse la délivrance des certificats de résidence, ils vont essayer de trouver d’autres moyens, en inscrivant le maximum de personnes possibles. Après cela, ils ont essayé de créer le bordel. Heureusement que nous avions été prévenus de cela. Nous avons à notre disposition des audios qui parlent de ce qu’ils comptaient faire aujourd’hui (hier). Leur objectif était d’enlever la commission électorale de la commune, alors que toutes les commissions sont installées dans les mairies pour rendre plus accessibles les dépôts’’, déclare M. Mandian.
Il ajoute que le président de la Ceda est venu pour constater que tout se passe bien. Cela, dit-il, n’a pas plu aux militants qui ont commencé à semer le chaos. ‘’Ils ont commencé à insulter. Ils étaient avec leurs gros bras qui ont tabassé beaucoup de gens parmi nous. Ils ont mis à sac la porte de la mairie avec des cailloux. Ils étaient bien organisés. Ils ont un problème politique qu’ils veulent régler. La réponse sera politique. Nous allons gérer cela. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Nous avons essayé de gérer cette question d’une façon diplomatique ; ils ont refusé. Nous allons les suivre sur leur terrain. La manière dont ils comptent gagner la mairie est nulle. Nous allons leur donner une réponse politique, de concert avec nos camarades de parti de l’APR. La mairie va porter plainte, dès demain, pour que justice se fasse. Nous connaissons nos agresseurs’’, poursuit-il.
Lui-même compte chercher un certificat médical. Ils ont toutes les preuves, avec les caméras de surveillance de la municipalité. ‘’Il y a eu des arrestations parmi nos militants dont le chef de protocole du maire. Nous suivons de près ce dossier. Nous avons trois blessés graves. A l’avenir, toutes les mesures seront prises pour parer à cela’’, prévient-il. Ledit chef de protocole aurait frappé avec une barre de fer un individu, lui fracturant le nez. Il sera, dit-on, présenté devant le procureur.
Lamine Guèye : ‘’Le président de la commission est un partisan d’Amadou Diarra’’
De son côté, le coordinateur départemental de la RDV, après avoir déploré les incidents, a condamné le mutisme des autorités administratives. ‘’Ce qui se passe est qu’on interdit à des citoyens de s’inscrire. Amadou Diarra lui-même a dit qu’il va sélectionner les personnes qui vont voter. Ce qui est inadmissible. Nos militants se sont rebellés. Personnellement, j’ai interpellé le sous-préfet avec des éléments factuels. Je lui ai remis des images et audios avec l’officier d’état civil qui délivre des certificats de résidence vierges aux militants d’Amadou Diarra qui les distribuent, à leur tour, à leurs proches, sans même un certificat de domicile. Des éléments de la mairie se permettent même de se tenir à la porte de la mairie pour sélectionner ceux qui doivent entrer et s’inscrire. Nous avons des vidéos qui le prouvent. Le préfet a été interpellé sur ce fait, mais aucune réaction’’, déplore-t-il.
Avant-hier, poursuit-il, un de ses militants a été agressé. Il est en soins intensifs. ‘’Amadou Diarra est un animal politique qui suit son instinct qui le mène toujours à la tricherie. Ce que je déplore, c’est le mutisme de nos autorités administratives qui représentent l’Etat. Nous avons aussi saisi Doudou Ndir. Nous avons voulu qu’on délocalise la commission, mais le préfet a refusé. Nous soupçonnons le maire Abdoulaye Thimbo qui est un protégé du préfet. Il n’y a rien d’anormal dans ce que nous faisons. Il y a une politique de deux poids, deux mesures. Ils ne vont pas vous montrer des preuves de leur accusation. On n’a rien saccagé. Ce n’est pas vrai. La loi n’impose pas qu’il y ait une présence physique pour la délivrance des certificats de résidence. Diarra est fort en tricherie. Je signale aussi que le président de la commission est son partisan. Il a un mouvement de soutien pour lui. On ne va pas accepter qu’on se soumette à la dictature du maire. Nous tenons l’opinion à témoin, c’est une situation qui va durer le temps des inscriptions’’, prévient Lamine Guèye.
CHEIKH THIAM