Publié le 4 Oct 2022 - 13:20
CONSEIL DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le Sénégal conserve son siège

 

Le Sénégal a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique, pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de l’organe des Nations Unies (ONU) chargé des Télécommunications/Tic. La République du Sénégal conserve ainsi son siège comme membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

En effet, il a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique,  pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de  l'ONU en charge des Télécommunications/TIC.

Ainsi, l’élection s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie où se tient présentement la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Le Sénégal a également terminé le vote dans le lot des 13 membres élus du continent africain avec 137 voix, à la 7e place précisément, sur un total de 17 pays en compétition. Mieux encore, le Sénégal a amélioré son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon la note, le Sénégal est  le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu au Conseil de l’UIT pour les quatre années à venir. 

Ce succès éclatant du Sénégal à la 21e Conférence de plénipotentiaires (PP-22) est, en effet,  le résultat de la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie sous le leadership éclairé du président de la République Macky Sall.

Toutefois, membre de l’UIT depuis 1960, le Sénégal siège au Conseil de l’Union internationale des télécommunications de 1972 à nos jours. 

 La délégation sénégalaise, conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Papa Diop, qui couvre également la Roumanie, est composée du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), et aussi de la présidence de la République, de la primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé