Publié le 4 Oct 2022 - 13:20
CONSEIL DE L’UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le Sénégal conserve son siège

 

Le Sénégal a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique, pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de l’organe des Nations Unies (ONU) chargé des Télécommunications/Tic. La République du Sénégal conserve ainsi son siège comme membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

En effet, il a été réélu, hier, au titre de Région D dédiée à l’Afrique,  pour la période 2023-2026, par les 193 États membres de  l'ONU en charge des Télécommunications/TIC.

Ainsi, l’élection s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie où se tient présentement la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Le Sénégal a également terminé le vote dans le lot des 13 membres élus du continent africain avec 137 voix, à la 7e place précisément, sur un total de 17 pays en compétition. Mieux encore, le Sénégal a amélioré son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Selon la note, le Sénégal est  le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu au Conseil de l’UIT pour les quatre années à venir. 

Ce succès éclatant du Sénégal à la 21e Conférence de plénipotentiaires (PP-22) est, en effet,  le résultat de la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie sous le leadership éclairé du président de la République Macky Sall.

Toutefois, membre de l’UIT depuis 1960, le Sénégal siège au Conseil de l’Union internationale des télécommunications de 1972 à nos jours. 

 La délégation sénégalaise, conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Papa Diop, qui couvre également la Roumanie, est composée du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), et aussi de la présidence de la République, de la primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne