
La modernisation de l’Administration tient à cœur le chef de l’Etat. Hier, en Conseil des ministres, il a indiqué au Premier ministre ‘’l'urgence d'actualiser la mise en œuvre du plan d'actions prioritaires’’ du Forum national de l'Administration tenu les 9 et 10 avril 2016. Le président Sall souhaite plus précisément ‘’le renforcement des processus de déconcentration et de territorialisation des politiques publiques, l’intensification des réformes budgétaires et financières, la rénovation et la consolidation du droit de la Fonction publique et la généralisation de la culture de la performance’’.
Ainsi, Macky Sall demande au gouvernement d’intensifier la modernisation des programmes de formation et de renforcer, significativement, les ressources financières allouées au Centre de formation judiciaire (Cfj) et à l'Ecole nationale d'administration (Ena)’’. Pour le chef de l’Etat, il est ‘’impératif, pour l’Ena, d’accélérer l'exécution de son plan de transformation, de développer sa vocation régionale ainsi que son rôle de pivot dans la formation initiale et permanente des agents publics’’. Il a également instruit le Premier ministre de préparer, courant 2019, l'organisation de la deuxième édition du Forum national de l'Administration.
...Revenant sur le Train express régional, le président Macky Sall a renouvelé ses directives relatives à la ‘’sécurisation absolue de la ligne’’. Dans ce dessein, il mise sur la sensibilisation notable des populations et la mise en place rapide d'une police ferroviaire, en vue d'assurer l'exploitation optimale de cet outil de transport moderne, essentiel pour améliorer durablement la mobilité rapide des usagers de l'agglomération de Dakar.
‘’Enfin, le président de la République demande au gouvernement d'engager sans délai le processus d'extension de la ligne Ter actuelle, de 19 km, entre Diamniadio et l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd)’’, lit-on dans le communiqué. Toujours sur le plan des infrastructures, le président, après s’être réjoui des efforts accomplis depuis 2012, a donné instruction pour la mise en place d’un système optimal d'exploitation et de régulation des autoroutes fonctionnelles, avec une tarification socialement acceptable et une maitrise stratégique du patrimoine autoroutier national.