Publié le 27 Oct 2022 - 18:44
CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall demande l’intensification de la relance de l’économie

 

Après avoir demandé l’accélération de l’industrialisation, Macky Sall veut une intensification de la relance de l’économie. Il a donné des instructions dans ce sens, hier, en Conseil des ministres.

 

Le président de la République, Macky Sall, tient à l’amélioration de l’environnement économique du pays. Hier, en Conseil des ministres, il ‘’a évoqué la nécessité d’intensifier la relance de l’économie nationale par la mise en œuvre optimale de la nouvelle stratégie de développement du secteur privé, dont le contenu doit faire l’objet d’un large partage, sous la supervision du Premier ministre, avant sa validation d’ici la fin de l’année 2022. Le chef de l’État a demandé au gouvernement de renforcer  le dispositif incitatif d’amélioration de l’environnement des affaires pour mobiliser davantage des investissements directs étrangers’’, lit-on dans le communiqué de la réunion hebdomadaire.

Dans la même veine, il veut la tenue du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) sous un nouveau format  et la finalisation du projet de Code des investissements. ‘’A cet effet, le président de la République a souligné la place primordiale à accorder au Contenu local, au niveau des secteurs pétrolier, gazier et minier dans la stratégie de développement du Secteur privé ; et à la valorisation de la commande publique comme instrument de soutien aux entreprises’’, a-t-il défendu.

Aussi, Macky Sall a invité le Premier ministre Amadou Bâ, ainsi que les ministres des Finances, de l’Économie et des PME ‘’à consolider des relations soutenues entre l’État et le secteur privé national, dans l’esprit du Plan Sénégal émergent et de son prochain Plan d’actions prioritaires en formulation, et aussi à bâtir une politique dynamique de financement innovant de l’économie par le dialogue rénové avec l’écosystème bancaire national et  la consolidation opérationnelle, la mutualisation des actions du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), des «banques publiques» (Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), La Banque agricole (LBA) et la Banque nationale de développement économique (BNDE), et des doctrines d’investissement de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis)’’.

Par ailleurs, selon le communiqué du Conseil des ministres, ‘’abordant l’accélération de l’exécution des projets à fort impact économique et social, le président de la République a rappelé le caractère prioritaire de l’équité sociale et territoriale dans la mise en œuvre des politiques publiques.

A cet effet, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de faire prendre toutes les mesures requises en vue d’accélérer l’exécution des différents projets socio-économiques (électrification rurale, hydraulique rurale, réalisation de pistes de désenclavement, d’écoles, d’infrastructures sanitaires et sportives…) déjà lancés à travers, notamment, les programmes de développement territorial (PUDC, Puma, Promovilles, Pacasen, PNDL)’’.

Macky Sall est revenu sur l’urgence de réaliser les accès universels aux échéances indiquées et de maitriser, dans une dynamique d’optimisation des coûts et financements associés, le déploiement territorial des infrastructures identifiées et projetées, en tenant compte de la nécessité d’intégrer dans la gouvernance des programmes et projets, l’audit qualité des travaux et ouvrages, afin de garantir leur pérennité et l’efficacité de la dépense publique. Pour matérialiser tout cela, Macky Sall a instruit le Premier ministre de procéder à une revue mensuelle, avec les ministres et les entités impliqués, de l’État d’exécution des projets d’infrastructures socioéconomiques de base, dans les localités prioritaires ciblées, en relation avec les autorités territoriales et les partenaires concernés.

Amélioration du climat social

Pour l’amélioration du climat social et de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le président de la République a parlé de ‘’la stabilité sociale et la nécessité de consultations régulières avec les centrales syndicales en demandant aux ministres de relancer, dans chaque département ministériel, les concertations avec les organisations syndicales, en vue d’asseoir un dialogue social constructif et un suivi régulier des accords signés’’. Il a demandé à Amadou Bâ de ‘’recevoir régulièrement les partenaires sociaux, afin de garantir un pacte social consensuel et durable, dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et de la relance de l’économie nationale.  La préparation de la campagne de commercialisation agricole 2022-2023, en demandant au Premier ministre de prendre toutes les mesures idoines afin d’assurer, dans l’anticipation, l’application de mesures nécessaires au bon déroulement de la campagne de commercialisation des productions agricoles, avec la fixation rapide des prix au producteur concernant l’arachide’’.

C’est la fin de l’hivernage. Place maintenant à la commercialisation de la récolte. Pour que tout se déroule bien, Macky Sall a donné des instructions. Il a invité les ministres chargés de l’agriculture et du commerce ‘’à proposer, dans les meilleurs délais, un schéma adéquat de commercialisation au profit des producteurs et de leurs coopératives, en accordant une attention spéciale à la situation des huileries, en particulier la Sonacos’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement