Publié le 20 Oct 2022 - 23:03
CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall répond à l’appel des insuffisants rénaux

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République s’est intéressé à diverses questions à même d’améliorer le climat social. La prise en charge des insuffisants rénaux en fait partie. Le gouvernement, par ailleurs, se prépare à la prochaine session budgétaire.

 

Hier, en marge du Conseil des ministres, le président de la République a organisé un séminaire gouvernemental de méthodes et d’échanges sur les politiques publiques, en vue de la préparation de la session budgétaire et d’une prise en charge en mode ‘’Fast Track’’ des urgences économiques et sociales.

‘’Dans sa communication, le Premier ministre a évoqué les sujets suivants : l’état d’avancement des concertations sur la lutte contre la vie chère ; la cérémonie de réception de matériel roulant destiné aux services du ministère de l’Élevage et des Productions animales ; la réunion de coordination entre le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et le ministère des Finances et du Budget ; la réunion sur les projets hospitaliers initiés par le président de la République ; la réunion sur la situation sociale dans le secteur de la santé ; la réunion sur la souveraineté alimentaire’’, d’après le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Par ailleurs, les insuffisants rénaux pourront tant soit peu souffler bientôt. En effet, hier en Conseil des ministres, le président de la République a donné des instructions fermes au ministre de la Santé et de l’Action sociale. Pour la gestion des patients insuffisants rénaux dans les hôpitaux et centres de dialyse et la qualité des infrastructures sanitaires, il a demandé au Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye ‘’de prendre toutes les dispositions requises pour une amélioration de la prise en charge. Le président de la République a notamment relevé l’urgence d’accélérer la réhabilitation du Service de neurologie de l’hôpital de Fann’’, lit-on dans la note.

Concernant le développement territorial inclusif des zones minières, Macky Sall a invité le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base.

Le chef de l’État a demandé, en outre,  au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’entamer la réflexion sur les curricula et les sites d’installation de la future université du Sénégal oriental. Il a profité de cette occasion pour réitérer au gouvernement ses directives visant l’amélioration continue des performances du système d’enseignement supérieur et de recherche, en concertation permanente avec tous les acteurs de la communauté universitaire.

Hier, en conférence de presse, des acteurs de la CNTS ont évoqué la situation des travailleurs du secteur du tourisme. Comme pour donner écho à leurs récriminations, Macky Sall ‘’a insisté sur la priorité qu’il accorde au développement de ce secteur économique et social majeur de la vie nationale. Il a rappelé les importants efforts financiers consentis par le gouvernement pour accompagner les opérateurs nationaux du secteur, dans le cadre du Programme de résilience économique et social (Pres).

Le chef de l’État demande, dans une dynamique de relance, au ministre du Tourisme d’engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes des concertations en vue du développement des zones touristiques émergentes (Pointe Sarène, Mbodiène, Joal Finio, îles du Saloum et de la Basse Casamance, etc.) (i) ; de la redynamisation du crédit hôtelier et de l’emploi au niveau des établissements et sites touristiques (ii) dans le respect du pacte de stabilité social signé. Le chef de l’État a rappelé l’attention particulière à accorder à la préservation des plages et au cadre de vie des localités touristiques’’. Dans la même veine, il a demandé à Amadou Bâ de procéder au lancement de la saison touristique 2022-2023, après la tenue d’un Conseil interministériel prochain sur le secteur.

Mamadou DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep