Publié le 20 Oct 2022 - 22:05
CONTRÔLE AÉRIEN

Les aiguilleurs du ciel lèvent leur mot d’ordre de grève

 

Ils étaient en grève depuis plusieurs jours. Mais hier, ils ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève. En effet, dans un communiqué reçu hier en ‘’EnQuête’’, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna a partagé ses raisons.

‘’Considérant l’engagement ferme et l'implication directe des plus hautes autorités des différents États membres de l’Asecna ; considérant la pertinence des résolutions issues de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de l'Asecna tenue le lundi 17 octobre 2022 à Dakar, en République sénégalaise ; considérant l’ampleur de l'impact du spectre de la grève sur l’économie de nos États et les activités des usagers de l’air ; vu la place prépondérante qu’occupe le métier de contrôleur aérien et le rôle éminemment important qui incombe aux aiguilleurs du ciel dans la stabilité de l’économie des États et les activités des usagers de l’air, le Bureau exécutif (BEU) de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) exprime sa profonde gratitude aux membres du Comité des ministres de l'Asecna qui, nonobstant le contexte difficile qui prévalait, ont su reconquérir la confiance des contrôleurs aériens à travers les décisions courageuses qu’ils ont prises, dans le but d’assurer la pérennité de l’agence’’, lit-on dans la note.

Aussi, l’Usycca ‘’félicite l’ensemble des contrôleurs aériens de tous les centres de contrôle de l’Asecna pour leur mobilisation historique et leur engagement sans faille pour la défense de leurs droits et la réhabilitation du prestige de leur noble métier’’. Elle décide, ajoute-t-on, ‘’que le préavis de grève réactivé le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022 ; précise que cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’Asecna afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative’’.

‘’Aussi, le Bureau exécutif de l'Usycaa demande-t-il aux honorables membres du comité de suivi mis en place, d'œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment à la réhabilitation dans leurs droits de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction générale de l’Asecna de rejoindre leurs pays d'origine’’, conclut-elle.

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations