Publié le 19 Jun 2019 - 09:06
CONTRAT SPONSORING AVEC BP

Le torchon brûle entre le Cored et l’Anps

 

Les effets collatéraux de l’affaire Petro-Tim n’épargnent pas la presse. Deux instances très en vue dans le milieu ont échangé des ‘‘amabilités’’, suite à la signature d’un contrat de sponsoring impliquant une compagnie citée dans le scandale de corruption révélé par la Bbc. C’est le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) qui a d’abord sorti un communiqué, hier, pour fustiger le contrat de sponsoring entre l’Association nationale de la presse sportive (Anps) et la filiale sénégalaise du major British Petroleum (Bp). 
 
‘‘Le Cored dénonce cette attitude de l’Anps qui foule ainsi aux pieds l’éthique et la déontologie qui entourent la pratique journalistique. Le Cored s’insurge par principe et par devoir contre un tel partenariat et exhorte les responsables de l’Anps à raison garder’’, a déclaré le président du Cored Bacary Domingo Mané. Après avoir dit s’être entretenu avec son collègue de l’Anps, M. Mané regrette le fait que les journalistes sportifs aient décidé de maintenir leur position consistant à poursuivre le partenariat. ‘‘Rien ne peut justifier un tel comportement qui peut semer les germes d’un conflit d’intérêt dans une affaire qui n’est pas encore élucidée et où la posture des journalistes à équidistances des chapelles pourrait aider l’opinion à avoir la bonne information’’, regrette le communiqué. 
 
La réponse de son confrère de l’Anps ne s’est pas fait attendre. Elle est intervenue en début de soirée. Pour l’allégation de maintien du partenariat, la structure dirigée par M. Thiam avance, à l’encontre de M. Mané, que ‘‘cette affirmation est mensongère à l’état actuel des relations entre l’Anps et le partenaire en question, et indigne de l’entité qui est censée être le gardien des règles élémentaires en matière de journalisme, le statut d’organe d’autorégulation ne le dédouanant pas de recouper avant de publier’’. Pour le président de la presse sportive du Sénégal, l’instance qu’il dirige ‘‘n’est pas une rédaction et n’a aucun pouvoir d’imposer une quelconque attitude éditoriale à ses membres ; penser le contraire, c’est proférer la plus grande insulte à l’endroit des journalistes sénégalais’’.  
 
En outre, M. Thiam trouve incohérent que les autres partenariats contractés par l’Anps avec d’autres structures n’aient pas déchainé autant de passions, alors que celui passé avec Bp est décrié. Dans sa réponse, il est même allé jusqu’à évoquer une rancune personnelle que le président du Cored lui garderait, après leur cohabitation compliquée dans le groupe Sud Communication. En dernier ressort, Abdoulaye Thiam invite le Cored, ‘‘non pas à tenter d’élargir son champ de compétence qui ne concerne pas les associations de presse’’. 
 
Ce 17 juin, Bp Sénégal et l’Anps ont rendu public un partenariat pour le sponsoring en direction de la Coupe d’Afrique des nations. Une annonce qui a soulevé l’incompréhension d’une partie de l’opinion sur les motivations des deux parties. Celles-ci expliquent que l’accord a été signé, bien avant l’éclatement de l’affaire Petro-Tim et ne présente aucune incohérence d’ordre éthique. Mais pour Bacary Domingo Mané, c’est une question d’opportunité mal placée qui ‘‘pourrait être attentatoire aussi bien à l’image de l’Anps et à l’éthique et à la déontologie qui régissent la profession de journaliste’’.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays