Publié le 19 Jun 2019 - 09:06
CONTRAT SPONSORING AVEC BP

Le torchon brûle entre le Cored et l’Anps

 

Les effets collatéraux de l’affaire Petro-Tim n’épargnent pas la presse. Deux instances très en vue dans le milieu ont échangé des ‘‘amabilités’’, suite à la signature d’un contrat de sponsoring impliquant une compagnie citée dans le scandale de corruption révélé par la Bbc. C’est le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) qui a d’abord sorti un communiqué, hier, pour fustiger le contrat de sponsoring entre l’Association nationale de la presse sportive (Anps) et la filiale sénégalaise du major British Petroleum (Bp). 
 
‘‘Le Cored dénonce cette attitude de l’Anps qui foule ainsi aux pieds l’éthique et la déontologie qui entourent la pratique journalistique. Le Cored s’insurge par principe et par devoir contre un tel partenariat et exhorte les responsables de l’Anps à raison garder’’, a déclaré le président du Cored Bacary Domingo Mané. Après avoir dit s’être entretenu avec son collègue de l’Anps, M. Mané regrette le fait que les journalistes sportifs aient décidé de maintenir leur position consistant à poursuivre le partenariat. ‘‘Rien ne peut justifier un tel comportement qui peut semer les germes d’un conflit d’intérêt dans une affaire qui n’est pas encore élucidée et où la posture des journalistes à équidistances des chapelles pourrait aider l’opinion à avoir la bonne information’’, regrette le communiqué. 
 
La réponse de son confrère de l’Anps ne s’est pas fait attendre. Elle est intervenue en début de soirée. Pour l’allégation de maintien du partenariat, la structure dirigée par M. Thiam avance, à l’encontre de M. Mané, que ‘‘cette affirmation est mensongère à l’état actuel des relations entre l’Anps et le partenaire en question, et indigne de l’entité qui est censée être le gardien des règles élémentaires en matière de journalisme, le statut d’organe d’autorégulation ne le dédouanant pas de recouper avant de publier’’. Pour le président de la presse sportive du Sénégal, l’instance qu’il dirige ‘‘n’est pas une rédaction et n’a aucun pouvoir d’imposer une quelconque attitude éditoriale à ses membres ; penser le contraire, c’est proférer la plus grande insulte à l’endroit des journalistes sénégalais’’.  
 
En outre, M. Thiam trouve incohérent que les autres partenariats contractés par l’Anps avec d’autres structures n’aient pas déchainé autant de passions, alors que celui passé avec Bp est décrié. Dans sa réponse, il est même allé jusqu’à évoquer une rancune personnelle que le président du Cored lui garderait, après leur cohabitation compliquée dans le groupe Sud Communication. En dernier ressort, Abdoulaye Thiam invite le Cored, ‘‘non pas à tenter d’élargir son champ de compétence qui ne concerne pas les associations de presse’’. 
 
Ce 17 juin, Bp Sénégal et l’Anps ont rendu public un partenariat pour le sponsoring en direction de la Coupe d’Afrique des nations. Une annonce qui a soulevé l’incompréhension d’une partie de l’opinion sur les motivations des deux parties. Celles-ci expliquent que l’accord a été signé, bien avant l’éclatement de l’affaire Petro-Tim et ne présente aucune incohérence d’ordre éthique. Mais pour Bacary Domingo Mané, c’est une question d’opportunité mal placée qui ‘‘pourrait être attentatoire aussi bien à l’image de l’Anps et à l’éthique et à la déontologie qui régissent la profession de journaliste’’.

 

Section: