Publié le 9 Sep 2015 - 10:07
CONVENTION SENEGAL/MALI

Le Port et la Cmdt filent du bon coton

 

Le port autonome de Dakar a atteint son objectif de faire transiter à partir de Dakar 100 000 tonnes du coton malien. Pour magnifier cette prouesse, le port a fêté, hier, le coton.

 

C’est le 21 novembre 2014 que le port autonome de Dakar (PAD) avait signé une convention avec la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). L’objectif de cet accord : faire transiter via le port de Dakar 100 000 tonnes de coton. La barre était fixée très haute entre le Dg Cheikh Kanté et le président directeur général de la CDMT, Kalfa Sanogo, si l’on sait qu’en 2010, 22 000 tonnes de coton en provenance du Mali ont passé par Dakar. Mais en seulement moins de dix mois, l’objectif de départ a été atteint. Et pour magnifier cette prouesse, une cérémonie regroupant les autorités du PAD, de Bolloré et de la CDMT a été organisée hier. Selon le Directeur commercial et de la coopération internationale du port Pape Ibrahima Sow, c’est un ‘’pas qui vient d’être franchi’’, mais le port ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

100 000 tonnes de coton en transit par Dakar, c’est un ‘’record historique’’, si l’on en croit le président Directeur général de la Compagnie malienne de développement du textile. Pendant la campagne agricole 2014-2015, le Mali a atteint une production de 450 000 tonnes. Ce qui fait de ce pays le deuxième plus grand producteur de coton de l’Afrique subsaharienne, derrière le Burkina Faso. Le coton reste même le principal produit local exporté par le Mali et représente près de 8% du revenu national du pays. Cette année, une grande partie du coton malien est passée par le port autonome de Dakar. En termes de volume, elle représente 44% de la production nationale, selon Kalifa Sanogo.

 En 2015-2016, le Mali a pour ambition d’atteindre la barre des 650 000 tonnes de coton graine et 2,2 millions tonnes de céréales sèches, a informé M. Sanogo. Dans le long terme, l’objectif est de 800 000 tonnes de coton graine et 3 000 000 de tonnes de céréales.

Dans le futur, Dakar et Bamoko comptent faire transiter via le PAD l’essentiel de la production malienne. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE