Publié le 21 Jul 2024 - 00:26
COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le Sénégal et la Gambie signent trois accords

 

Le Sénégal et la Gambie souhaitent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Pour symboliser cette volonté commune de progresser ensemble, les autorités ont signé divers accords.

 

Entre le Sénégal et la Gambie, il existe une relation multiséculaire, tant au niveau des populations que des États respectifs. Comprenant cette relation, les autorités des deux pays ont signé trois accords qui vont au-delà des simples échanges entre les deux nations. Il s’agit d’un accord de métrologie, d’un accord sur la sécurité sanitaire, et d’un accord pour la création d’une zone économique spéciale de production industrielle en Casamance. Cette zone sera tripartite, impliquant le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau, comme l'a précisé le ministre de l’Industrie et du Commerce lors de la deuxième réunion du comité mixte de coopération commerciale entre les deux pays.

Dans ce contexte, le Docteur Serigne Gueye Diop explique que le volume croissant des échanges entre ces deux pays témoigne de la vitalité de leur coopération commerciale, qui dure depuis plusieurs décennies. « À titre illustratif, la valeur des échanges entre nos deux pays est estimée à 113 milliards de FCFA en 2023, représentant moins de 5 % de notre commerce global, ce qui semble anachronique compte tenu de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays », a-t-il souligné. Cependant, M. Diop estime que les relations commerciales sont encore sous-exploitées. « Face à ce constat, nous devons tout mettre en œuvre pour corriger cette situation et augmenter le niveau des échanges entre le Sénégal et la Gambie », a-t-il ajouté.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les deux pays ont mis en place plusieurs cadres de coopération bilatérale au fil des ans, notamment le Conseil présidentiel sénégalo-gambien, qui s’est réuni à trois reprises en 2018, 2020 et 2023. Ce comité mixte aborde des questions stratégiques telles que la facilitation du commerce, la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges dans le cadre de la CEDEAO (SLEC), l’élimination des barrières au commerce, ainsi que la coopération douanière et le transit. Il prendra également en compte d’autres questions importantes telles que la collaboration entre les instituts de normalisation, de métrologie légale, de sécurité sanitaire des aliments, le renforcement de la coopération dans le domaine du commerce de certains produits comme la noix de cajou, et le développement de zones économiques spéciales communes pour stimuler le commerce bilatéral et diversifier les économies nationales. Ce sera aussi un moyen d'éliminer les lourdeurs bureaucratiques et de simplifier les procédures administratives, afin de faire de la Sénégambie une destination privilégiée pour les investisseurs.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures