Publié le 17 Sep 2019 - 12:29

Coopération

 

L’Espagne veut augmenter de manière significative sa contribution au Sénégal. Ainsi, pour la période 2019-2023, le pays de Cervantes prévoit de la porter environ à 128 millions euros, soit 84 milliards de F Cfa.

Ce qui représente une augmentation de 125 % par rapport à la période antérieure. La cérémonie de signature de convention entre l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Alberto Villera, et le ministre des Finances et du Budget, Amadou Hott, a eu lieu hier.

Selon M. Villera, cette augmentation découle des excellentes relations entre les deux pays et de l’intérêt de l’Espagne d’appuyer le Sénégal au cours de la seconde phase du Pse et de s’aligner sur les politiques nationales, l’Agenda 2030, la Stratégie conjointe européenne (2018-2023) et le Plan directeur de la coopération espagnole.

...L’ambassadeur s’est félicité de la convention non sans expliquer les raisons. ‘’L’évolution de l’aide officielle au développement de l’Espagne destinée au Sénégal entre 2001 et 20019, a atteint près de 277 milliards de F Cfa (422 millions d’euros) et reflète l’importance du Sénégal dans le cadre de la coopération. Le Sénégal est un des 7 pays prioritaires pour la coopération espagnole en Afrique subsaharienne’’, a soutenu Alberto Villera. Avant de poursuivre : ’’Après 10 mois de négociations et de dialogue, 3 priorités ont été définies.

L’appui au développement productif agricole, au processus de décentralisation et au renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables à travers la sécurité alimentaire, la santé, l’eau potable et l’assainissement.’’ A en croire le diplomate, au cours des 5 prochaines années, la participation à de nouvelles lignes de travail sera également possible. Et son pays peut apporter une valeur ajoutée en matière de gestion de déchets solides et des énergies renouvelables, et favorisera la participation du secteur privé. Sur cette période, poursuit-il, ‘’aucune priorité géographique n’a été définie, bien que la zone septentrionale du pays (celle de Saint-Louis et Matam) et la Casamance concentrent la majeure partie de l’aide espagnole’’.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’