Publié le 24 Jul 2018 - 16:19
COOPERATION CULTURELLE SINO-SENEGALAISE

Un partenariat gagnant 

 

Entre le Grand Théâtre, le Musée des civilisations noires et la construction prochaine d’un centre culturel chinois à Dakar, l’on peut dire que le partenariat sino-sénégalais dans le domaine des arts est vigoureux.

 

S’il y a un secteur dans lequel on sent une nette implication chinoise au Sénégal, c’est celui de la culture. Après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2005, un partenariat est né dans le cadre de la construction du parc culturel du Sénégal ou les ‘’Sept merveilles’’ d’Abdoulaye Wade. En 2007, l’empire du Milieu fit un don de 14 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal pour la construction du Grand Théâtre national. 

La première infrastructure à ainsi voir le jour. Il est un édifice de quatre étages haut de 30 m avec une grande salle de spectacle de 1 800 places, la plus grande du Sénégal à ce jour. Le Sénégal devait, après construction du bâtiment, réaliser quelques infrastructures dont le mur de clôture. Mais l’entretien des lieux devait être géré par les Chinois pendant un certain moment. Aujourd’hui, il est passé entre les mains des Sénégalais qui gèrent même les aspects techniques. A côté de ce joyau, est construit le Musée des civilisations noires.

Il est aussi financé par la République populaire de Chine qui a mis sur la table un peu plus de 15 milliards de nos francs. Comme le Grand Théâtre, ce musée est construit par des Chinois. Son architecture a été pensée à l’Institut d’architecture de Pékin. Le musée ressemble à un dôme avec sa forme circulaire qui lui permet d’être éclairé à la lumière du soleil. Une forme qui lui donne une certaine africanité rappelant la forme de certaines cases. D’une superficie de 14 500 m2, il dispose de 3 500 m2 de surface d’exposition et d’un amphithéâtre. Il sera officiellement ouvert en novembre prochain, tel qu’annoncé par l’actuel ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

Au plan infrastructurel, un protocole d’accord portant création d’un centre culturel chinois au Sénégal a été signé, en 2015, avec le ministère des Affaires étrangères. En attendant sa mise en place à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est érigé l’institut Confucius dont la construction du bâtiment l’abritant est financée par Pékin.  C’est le 323e du nom à travers le monde. L’institut Confucius est un centre d’enseignement de la langue et de la culture chinoises.

 En outre, l’accord culturel liant le Sénégal à la Chine ne se limite pas à la construction de bâtiments. Au plan des équipements, la Chine a souvent soutenu le Sénégal. Plus d’une fois, des dons de matériels ont été octroyés au Grand Théâtre. Ce fut notamment le cas en 2013, avec un don de divers matériels d’une valeur de 200 millions de francs Cfa et en 2013 avec des matériels de renfort technique. En janvier 2017, le ministre de la Culture et de la Communication d’alors, Mbagnick Ndiaye, signait une convention de partenariat avec le vice-ministre de la Culture de la Chine en visite à Dakar, Ding Wei. Ce dernier portait sur un programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays pour la période 2017-2019. Ding Wei expliquait que le programme portait sur les échanges et la formation du personnel, le patrimoine, etc. C’est ainsi que la Direction de la cinématographie a été invitée à un festival pour découvrir le savoir-faire de l’empire du Milieu dans le 7e art.

BIGUE BOB

 

Section: