Publié le 18 May 2015 - 11:43
CRISE DANS L’EDUCATION, LA SANTE ET LE TRANSPORT

Taxaw Temm indexe la gestion de Macky Sall

 

Le Pr Ibrahima Fall et ses camarades du Mouvement Taxaw Temm imputent à la gestion du régime de Macky Sall le retard concernant la mise œuvre du consensus dans les secteurs de l’éducation, la santé, les transports.

 

Le Mouvement Taxaw Temm ne partage pas la gestion du dialogue social par le régime de Macky Sall. Selon le Pr Ibrahima Fall président-fondateur dudit mouvement et ses camarades, ‘’il reste beaucoup de choses à faire dans ce domaine’’.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le secrétariat exécutif de ce mouvement né à la veille de l’élection présidentielle de 2012 indexe les autorités gouvernementales qui ont, selon lui, une grande part de responsabilité dans le retard concernant la mise en œuvre du consensus dans les secteurs de l’éducation, la santé, les transports. Ainsi ‘’le mouvement propose-t-il un dialogue mieux structuré et sincère dans le respect mutuel pour régler les conflits actuels’’.

A cet effet, ‘’l’Etat doit être proactif en instaurant le dialogue permanent afin d’anticiper sur toute question qui pourrait être source de divergences’’. Parallèlement, Taxaw Temm exhorte les organisations des travailleurs et la société civile à œuvrer à l’unité pour plus de crédibilité et d’efficience dans leurs actions. Réservant une attention toute particulière aux travailleurs ‘’qui sont dans la précarité et victimes de déguerpissements’’, les camarades du Pr Ibrahima Fall invitent l’Etat, en accord avec les concernés, à trouver des solutions durables en termes de recasement, de formation afin de rendre le secteur de l’artisanat formel et mieux organisé.

Taxaw Temm s’est également penché sur le sort des collectivités locales. Et sur ce chapitre, le mouvement estime qu’‘’il urge de trouver les mécanismes efficaces de concertation et de mise à disposition des moyens nécessaires pour relever le défi du développement local et régler les questions de la décentralisation’’.

Sur la situation africaine et internationale, Taxaw Temm continue d’appeler à la recherche de solutions pacifiques pour le règlement des conflits dont les principales victimes sont les populations

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais