Publié le 27 Jan 2013 - 00:30
CRISE DE L'EDUCATION

Le député Iba Der Thiam pose le débat à Soweto

 

Face aux grèves récurrentes des professeurs et enseignants qui risquent encore de compromettre l’année scolaire 2012-2013, le député libéral, Iba Der Thiam, invite les autorités à réfléchir sur le problème, à travers une lettre qu’il a adressée au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, en guise d'alerte.

 

Dans la lettre dont copie est parvenue à EnQuête, l'ancien ministre de l'Éducation invite le président Niasse à soumettre au gouvernement la ''Question d’actualité concernant les perturbations intermittentes qui secouent le milieu scolaire au Sénégal''.

 

''En suivant l’actualité politico-syndicale, nous avons la douloureuse impression que, contrairement aux souhaits exprimés par l’écrasante majorité du peuple sénégalais, l’année scolaire qui commence pourrait connaître des perturbations sérieuses'', écrit le nouveau revenant à Soweto, à la faveur de la démission de Souleymane Ndéné Ndiaye. M. Thiam constate qu'''il ne se passe pas un jour où les médias ne signalent les arrêts de travail des enseignants dans tel ou tel ordre d’enseignement, dans telle ou telle région, dans tel ou tel département''.

 

Le Pr. Thiam avance que la plupart des revendications des personnels sont les mêmes : ''Soit certains enseignants n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois, soit les indemnités qui leur sont dues, pour leur participation à des jurys, à des corrections d’examens, ou pour d’autres prestations ne leur ont pas été versées, en dépit des engagements souscrits''.

 

Comme probable solution, il suggère au gouvernement de se fonder sur l’exemple des années ''80'' où ''le ministère de l’Éducation nationale avait réussi à éponger, avec l’aide du ministère de l’Économie et des Finances, tous les retards de paiement accumulés depuis 3 ans et même plus''. Pendant cette période, poursuit-il, le département de l’Éducation nationale avait affecté 10 enseignants au ministère de l’Économie et des Finances et 10 autres au ministère de la Fonction publique, ''chargés, exclusivement, de traiter les dossiers de leurs collègues''.

 

 

 

Enquête

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton