Publié le 18 Jul 2012 - 20:30
CULTURE - 3e ÉDITION DU FESPENC

Les Lébous déterminés à sauvegarder leur identité

 

Les Lébous se sont déplacés en masse, hier, pour la soirée de clôture du 3e Fespenc, au Grand Théâtre. Plus qu’un de folklore, cet événement a été, pour ladite communauté, l’occasion de faire la démonstration de son unité et sa détermination à préserver ses repères identitaires.

 

 

C’est dans le cadre de l’Emad (Entente des mouvements et associations de développement) que s’est tenue, hier soir, au Grand Théâtre National, la soirée de clôture de la 3e édition du Festival des pencs et villages de ndakaru demb (Fespenc). Cet événement annuel, habituellement parrainé par la ville de Dakar, a pour cette édition bénéficié de l’appui de l’Union européenne pour un budget total de 39 millions de francs CFa.

 

En fait, la manifestation sonnait le glas de l’édition 2012 dudit Festival des traditions (ou Fanal 2012) qui, depuis le 12 juillet, a consisté en de nombreuses activités culturelles, dont une grande conférence sur l’histoire du peuple Lébou, jeudi dernier, à l’Hôtel de Ville de Dakar et une exposition sur le même thème, hier dans le hall du Grand théâtre.

 

''Quand je vois nos enfants ressembler plus à des Hindous ou des Américains qu’à des Sénégalais, je me désole. C’est pour regagner une certaine fierté identitaire de même qu’inculquer des repères solides à nos enfants que le Fespenc a vu le jour. Aujourd’hui, je me réjouis de voir que ma collectivité, les 12 Penc et 4 villages traditionnels lébous, est prête à s’engager à 100% avec nous pour une réappropriation de notre culture'', a déclaré Abdou Khadre Gaye, Président de l’Emad.

 

M. Gaye a par ailleurs annoncé la sortie prochaine d'un livre illustré de figures et places emblématique de la presqu'île du Cap-Vert, de même que le lancement d’un périodique, ''PencInfo»'', et d’un site web, fespencs.org, par sa structure. Il s’est, enfin, félicité de l’affluence enregistrée pour la soirée, notamment chez les dignitaires Lébous. En effet, de nombreux Vips avaient fait le déplacement, notamment Ibra Guèye Paye, le grand Jaraaf de Dakar, et Vieux Sing Faye, le grand tambour major Lébou.

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’