Publié le 6 May 2012 - 11:32
DÉCLARATION DE PATRIMOINE

Abdoul Mbaye s’étonne de la passion du débat

 

Le Premier ministre sénégalais s’est étonné de constater l’ampleur de la passion qui entoure le sujet de la déclaration du patrimoine attendue de certaines autorités publiques, révélant qu’il préparait la sienne.

 

‘’Depuis quelques temps, je suis en train de préparer ma déclaration de patrimoine, mais je suis en train de paniquer (…) parce que tout le monde s’excite sur le niveau de patrimoine du déclarant’’, a-t-il déclaré samedi, avec un brin d’ironie.

 

M. Mbaye présidait la cérémonie de présentation et de dédicace du Rapport général des Assises nationales intitulé "Sénégal, An 50 : bilan et perspectives de refondation".

 

Des membres du Directoire des Assises nationales, d’anciens candidats à la présidentielle, des personnalités de la société civile entre autres ont pris part à cette rencontre. Le document recommande la déclaration de patrimoine pour les titulaires de charges publiques.

 

‘’Il y a beaucoup de discussions et de débats, mais il faut donner un sens à l’acte de déclaration de patrimoine’’, a dit le chef du gouvernement, relevant que ‘’l’importance n’est pas le contenu de la déclaration (de biens), mais la comparaison qu’on aura à faire à la fin du mandat’’.

 

‘’J’ai l’impression que nous sommes fidèles à une tradition de commentaires et de débats, mais nous n’oublions souvent que la déclaration de patrimoine se fait au début de la prise de fonction et à la fin du mandat aussi on fait une autre déclaration’’, a précisé Abdoul Mbaye.

 

Ce n’est qu’en ce moment-là, a-t-il poursuivi, qu’on fera une comparaison pour constater s’il n’y a pas enrichissement anormal au cours de la durée de fonction de la personne concernée.

 

Au cours de cette cérémonie de présentation des conclusions des assises nationales, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum a indiqué que la déclaration de patrimoine est une exigence recommandée par la charte des assises.

 

‘’La charte dit que le chef de l’Etat, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les directeurs nationaux, les directeurs des entreprises publiques et autres gestionnaires de deniers publics sont tenus de faire une déclaration de patrimoine au début et à la fin de la fonction’’, a rappelé M. Loum, par ailleurs rapporteur des assises nationales.

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a déposé sa déclaration de patrimoine ‘’conformément à l’article 37 de la Constitution et dans le cadre de l’application des principes de l’éthique et de la Charte de bonne gouvernance’’, selon le communiqué du dernier Conseil des ministres.

 

aps

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal