Publié le 5 Sep 2012 - 22:37
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE-BENNO BOKK YAAKAAR

 Le séminaire qui ne fait pas l'unamité

 

 

Une majorité a toujours raison, comme cela a été vécu sous Wade. Pour les interventions prévues lors de la Déclaration de politique générale du 8 septembre, Benno Bokk Yaakaar se taille la part du...cheval et laisse quelques sucettes aux opposants et non inscrits.

 

 

En attendant le «grand oral» du Premier ministre, la Déclaration de politique générale (DPG) finalement ramenée au samedi 8 septembre, les députés se sont réunis, après l’ouverture de la session extraordinaire d’hier, en conférence des leaders, pour fixer l’organigramme de ce rendez-vous. Joint par téléphone, Moustapha Diakhaté a détaillé pour EnQuête le temps de parole : 100 mn pour Benno Bokk Yaakaar (BBY), la majorité parlementaire, 25 mn pour le groupe Démocrates et libéraux (DL) du Parti démocratique sénégalais (PDS), et 25 mn pour les députés non inscrits. Au second tour de parole qui durera une heure d'horloge, BBY aura 40 mn, tandis que DL et les non inscrits se partageront les 20 mn restantes.

 

Pour «permettre aux députés de s’imprégner du programme Yoonu Yokkute», Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), avait annoncé dans nos colonnes (voir notre édition d’hier, 4 septembre), la tenue d’une journée d’études au profit des députés de la majorité avant la Déclaration de politique générale d'Abdoul Mbaye.

 

Ce conclave interne à BBY aura donc lieu le vendredi prochain au siège de l’Alliance pour la République (APR), selon des indiscrétions, soit la veille de la DPG. Mais déjà, l'idée suscite des critiques dans les rangs de la majorité présidentielle. «Je ne comprends pas pourquoi on veut discuter autour du programme Yoonu Yokkute, se demande un député. Si c’est pour ménager le Premier ministre, je ne suis pas d’accord.» Puis d’ajouter : «Il faut que les députés de notre groupe le critiquent en toute objectivité et en toute pertinence pour que la Déclaration ait un sens.»

 

Un autre député, membre du Bureau de l’Assemblée, se dit lui curieux d’entendre le discours du chef du gouvernement. Pour lui, Abdoul Mbaye devrait prendre en compte les préoccupations de toutes les composantes du groupe Benno Bokk Yaakaar. «N’oublions pas que Macky Sall a battu campagne au premier tour avec la coalition Macky 2012, et au second tour, c’était avec BBY», explique notre interlocuteur. Aux côtés des 61 députés issus du parti présidentiel, les autres viennent de différentes coalitions politiques dont Benno Siggil Senegaal (AFP, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse), Benno Ak Tanor (d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste), Rewmi (de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck)...

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine