Publié le 26 Oct 2022 - 23:15
DÉCONGESTIONNEMENT DU PORT DE DAKAR

Les mesures draconiennes du DG Mountaga Sy

 

Le Port autonome de Dakar a été identifié comme l’une des raisons de la cherté de la vie. Depuis sa prise de fonction, le directeur général, Mountaga Sy, multiplie les mesures et les actions en vue de son décongestionnement et de la fluidité du trafic maritime. D’où l’inauguration, hier, du môle Hamaciré Ndouré (ex-môle 3).

 

‘’À partir de ce mercredi, il n’y aura plus aucun navire contenant des denrées de première nécessité, ayant séjourné plus de trois semaines au Port autonome de Dakar’’. L’information est du directeur général du Port autonome de Dakar. Mountaga Sy s’exprimait, hier, en marge de l’inauguration du môle Hamaciré Ndouré (ex-môle 3) du Port autonome de Dakar (PAD). Il s’agit d’une plateforme qui est exclusivement dédiée au trafic transit malien.

Le directeur général Mountaga Sy l’a ainsi ouverte en mode ‘’Fast Track’’. Ce, afin d’améliorer la fluidité du trafic maritime. Puisque le terminal va permettre au port de Dakar d’accueillir des navires de 35 000 t et d’augmenter le trafic de 800 000 à 1 200 000 t.

L’ouverture de ce terminal intervient dans un contexte de décongestionnement du port de Dakar. Avant cela, plusieurs quais avaient déjà été libérés, afin de permettre aux navires en rade de décharger des produits de première nécessité.

En effet, il y a quelques jours, en compagnie de ses équipes techniques, le directeur général avait fait le tour des emprises. Il disait : ‘’Le port est divisé en trois zones : nord, sud et centre. Nous allons les débarrasser de tout ce qui est encombrement. Tout camion stationné dans l’enceinte du port, sans en avoir la permission, sera acheminé dehors.’’ Il poursuivait : ‘’Cela fait 72 heures que nos équipes sont mobilisées pour ces opérations de désencombrement. Mais comme vous le voyez, c’est un travail de longue haleine. D’ici une semaine, tout ce qui est marchandise laissée en souffrance au port par les commerçants et les opérateurs sera confié à la douane.’’

Car, ajoutait-il, ‘’ces marchandises empêchent le déchargement de navires et rendent des quais entiers inopérants, prolongeant ainsi la durée de séjour des navires en rade et/ou à quai’’.

Ainsi, la prochaine étape, pour le directeur général Mountaga Sy, est l’achèvement des grands chantiers tels que les ports de Ndayane, Bargny Sendou, les ports secs et la desserte ferroviaire.

Hier, l’ouverture du môle Hamaciré Ndouré a réjoui l’ensemble des responsables des Entrepôts maliens au Sénégal. Puisqu’il est communément admis que la République sœur du Mali est le premier partenaire du Sénégal. Le Sénégal est le premier fournisseur du Mali, en termes d’exportations et de transit. Fin 2019, cela représentait environ 19 % des importations totales maliennes.

Ce nouveau terminal va donc permettre d’améliorer l'environnement logistique dans le port de Dakar. Pour le Mali, les retombées seront non négligeables, puisqu’il est attendu que le pays d’Assimi Goita sécurise ses moyens logistiques. Ce qui a fait dire au directeur des Entrepôts maliens, Fousseynou Soumanou, que ce nouveau quai participera à ‘’l’amélioration des conditions d'exploitation et d’anticipation sur l’augmentation des trafics, en particulier celui du Mali’’.

Ce projet de réhabilitation du ‘’terminal malien’’ a été lancé en 2019 et a été entièrement financé par l’Agence japonaise de coopération (Jica) à hauteur de 23 milliards F CFA.

La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime Pape Sagna Mbaye, de Yamada Kenji, Ministre délégué des Affaires étrangères du Japon, de Fousseynou Soumanou, Directeur des Entrepôts maliens au Sénégal (Emase) et de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu. 

AMADOU FALL

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement