Publié le 28 Apr 2014 - 13:32
DÉCOUVERTE DE VIANDE AVARIÉE À L’UCAD

Les étudiants mettent à sac la chambre froide

 

Suite à la découverte d’une présupposée viande avariée, les étudiants réclament plus de sécurité dans la qualité des aliments. En outre, ils en appellent à la responsabilité du Coud pour veiller  à cet état de fait.

 

Encore des remous à l’Université Cheikh Anta Diop! L’affaire du jour est la découverte d’une supposée ‘’cargaison de viande périmée’’ dans les chambres froides du restaurant Central, dans la nuit du vendredi au samedi. ‘’C’est vers 21 heures (vendredi) que l’alerte a été donnée, quand une camionnette a commencé à décharger des quartiers de viande dont l’odeur nous a interpellés.

C’est ainsi qu’un groupe d’étudiants a décidé de voir d'un peu plus près cette cargaison dans les chambres froides. Après s’être rendu compte que les cartons enfermaient de la  ‘’viande avariée’’, nous les avons jetés dans la rue‘’, déclare Saliou Seck, étudiant à l’Université.  

Les murs à demi-calcinés du siège du Centre des Œuvres universitaire de Dakar (COUD) ou de l’unité de sécurité témoignent de la violence des affrontements d’hier entre les étudiants et les vigiles qui ont essayé de s’interposer. L’odeur persistante de la viande sur l’artère principale n’entame pas la ’’détermination’’ des étudiants qui  réclament  un meilleur contrôle des denrées alimentaires.

‘’Nous envisageons ces prochains jours de visiter les autres restaurants, afin de vérifier la qualité des produits qu’on sert aux étudiants. Nous sommes là pour apprendre, non pour nous faire intoxiquer’’, prévient Ndème Dieng, coordinateur du collectif des étudiants  de la Faculté de Lettres

‘’Faux!‘’, rétorque-t-on du côté du restaurant. On dénonce plutôt une action ‘’injustifiée‘’ et fondée sur de fausses affirmations. Cette cargaison de côtelettes de moutons n’était même pas destinée aux étudiants, affirme un employé, sous le coup de l’anonymat. ‘’La viande mise en cause a été stockée par le propriétaire pour un simple transit. De toute manière, on n’a jamais servi ce genre de viande (côtelettes) dans les restaurants. C’est tout simplement de l’indiscipline’’, fulmine-t-il. Pour  preuve de ses allégations, il déplore le vol de fromages ou de poulets congelés opéré par les manifestants. 

Le coud dénonce une tentative de sabotage

Même son de cloche du côté du Coud qui, dans un communiqué, parle surtout d’une ‘’tentative de sabotage’’, puisque la Direction avait donné l’ordre au prestataire privé de faire sortir des caisses contenant des côtelettes. Selon la direction, ‘’la manifestation n’a rien à voir avec les dîners servis le même jour et leur source est paradoxalement isolée des restaurants qui étaient déjà fermés’’.

La direction précise que seule la viande sans os est autorisée à être servie aux étudiants comme c’est le cas pour les poulets qui sont aussi servis sans le cou et les ailes de même que les poissons qui sont servis sans tête ni queue. Dans cette situation, elle se donne le droit de mener toutes les investigations nécessaires, afin de situer les responsabilités sur l’origine et les motivations de ces événements.

Par Mamadou Makhfouse NGOM

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures