Publié le 26 Apr 2014 - 06:03
DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A HOGGY

Le directeur de l’Action médicale et cinq autres suspects en retour de parquet

 

Après 48 heures de garde-à-vue, les six suspects cités dans l'affaire de détournement à l'Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY)  ont été déférés au parquet, hier. Parmi eux, il y a un haut cadre du ministère de la Santé, Seydi Bâ Gassama, directeur de l’Action médicale. Il a été déféré en même temps que le médecin Ahmadou Diallo, le garçon de salle Samba Daly Diallo ainsi que les nommés Cheikh Sadibou Ndiaye, Waly Ndao et Babacar Seck, tous agents à HOGGY.
 
Mais ce beau monde devra attendre lundi prochain pour être édifié sur son sort. Car, hier, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet en attendant que le procureur confie leur dossier à un juge d’instruction. Il faut souligner que les six personnes ont été arrêtées suite à une plainte déposée par le Directeur de l'hôpital au niveau de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC).
 
Le DG a saisi la justice suite à des irrégularités constatées sur des imputations budgétaires. Cette situation avait impacté sur les revenus de l’HOGGY qui voyait ses recettes baisser. Après vérifications, les autorités hospitalières ont découvert que cette baisse était due en partie à l’usage ‘’abusif’’ des imputations budgétaires.
 
Celles-ci sont délivrées aux agents de l’État ou fonctionnaires à la retraite ainsi qu’à leurs épouses et enfants mineurs en vue d'une prise en charge ‘’forfaitaire’’ dans les structures publiques de santé. Seulement, les investigations ont permis de découvrir que des malades non fonctionnaires et même des étrangers venus des pays frontaliers comme la Gambie ont bénéficié d’imputations budgétaires avec la complicité présumée des mis en cause.
 
Ce qui a porté un préjudice énorme à HOGGY, dont le montant, selon nos sources, est pour le moment difficile à évaluer et qu’il faut un audit interne. Mais ce qui est clair, les mêmes sources avancent un préjudice provisoire de plusieurs centaines de millions de francs Cfa. Toutes choses qui font que les personnes indexées ont été arrêtées pour faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité.
 
Quoi qu’il en soit, selon des sources hospitalières, les caisses de HOOGY ont déjà commencé à respirer la santé avec le démantèlement de ce réseau de faussaires présumés. Car, les recettes journalières auraient connu un bond de trois millions de francs Cfa.  
 

 

Section: