Publié le 2 Dec 2018 - 16:46
DEMANTELEMENT DE DEUX BANDES DE CYBERCRIMINELS

16 personnes interpellées par la Dsc

 

La Division spéciale de cybersécurité (Dsc) a mis la main, depuis le 13 novembre, sur 16 personnes, pour activités frauduleuses dans les réseaux sociaux. Selon les statistiques de la police, le préjudice total de cette délinquance est estimé à 200 millions de francs Cfa.

 

Installée, il y a de cela plus d’un an, pour faire face à la délinquance cybercriminelle, la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) continue sa moisson. Le 13 novembre dernier à Kaolack, les hommes du commissaire Pape Guèye ont mis la main sur une bande de 6 personnes pour les délits d’escroquerie via Orange money, retrait frauduleux et vol.

Selon Dr Guèye, qui faisait face à la presse hier, ce groupe d’escrocs s’introduisaient frauduleusement sur les plateformes de transfert d’argent et parvenaient à réaliser des virements pour leurs propres comptes. Pour cela, ils utilisaient des méthodes d’ingénierie sociale pour collecter les données permettant d’accéder aux comptes de leurs victimes. Les investigations menées par ses éléments ont permis l’interpellation de ces 6 individus.

Un préjudice d’un montant de 200 millions F Cfa

Selon le boss de la Dsc, ces cas d’arnaque aux préjudices d’honnêtes citoyens via le téléphone et les systèmes d’informations connaissent, depuis quelques années, une véritable explosion. ‘’Les escrocs utilisent divers procédés, aujourd’hui bien connus, pour parvenir à soutenir d’importantes sommes d’argent à leurs victimes dont la plupart ont la malchance de croire aux histoires racontées’’, alerte le commissaire.

Il explique que ces escrocs font croire à leurs proies à un gain au loto, suite à un tirage au sort ; parfois à une menace de suspension de leurs lignes téléphoniques, s’ils n’exécutent pas les instructions dictées par l’arnaqueur. A cela s’ajoute une observation du code du distributeur en ce qui concerne les plateformes de transfert d’argent, avant de transférer des sommes d’argent à l’insu du distributeur et à leurs propres comptes. Il arrive qu’ils s’enfuient avec le téléphone du distributeur ou le substituent à un autre.  

 ‘’Les statistiques font état de l’étendue et de la gravité du phénomène. Plusieurs victimes ont été dénombrées et elles ont subi un préjudice d’un montant de 200 millions de francs Cfa. Les arnaqueurs sont dans toutes les régions, mais 90 % parmi eux sont localisés dans une seule région’’, renseigne le boss de la Dsc.

Les auteurs faisaient subir aux filles des chantages

La deuxième affaire concerne un groupe de 10 personnes interpellées pour collecte déloyale de données à caractère personnel, diffusion de ces mêmes données à travers Internet et les réseaux sociaux, atteinte à l’image, à la dignité et à la réputation. Les malfaiteurs avaient créé des groupes sur WhatsApp pour collecter des données sur des jeunes filles qu’ils présentaient comme étant de mœurs légères. Ce faisant, ils les faisaient chanter. Soit ils leur proposaient une partie de jambes en l’air, soit de l’argent pour retirer leurs numéros du groupe créé à cet effet. Saisie, la Dsc a mis en branle un dispositif qui a permis de mettre les auteurs hors d’état de nuire. Ils ont été remis entre les mains du procureur.

Par ailleurs, interrogé sur l’affaire de ‘’seneporno’’, Dr Pape Guèye, Commissaire de police, a laissé entendre que l’enquête suit son cours.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants