L’ombre de Mbaye Jacques Diop

La campagne électorale pour les Législatives du 30 juillet 2017 a démarré sur des chapeaux de roue à Rufisque. Et le quartier Mérina, lieu de naissance de maître Mbaye Jacques Diop, en était l’épicentre. Ce qui n’est guère un hasard. En effet, depuis les indépendances, c’est la première élection à laquelle il n’aura pas pris part.
Le quartier natal de maître Mbaye Jacques Diop, Mérina de Rufisque, était comme le point de rencontre des coalitions rivales au démarrage de la campagne des Législatives. Un signe pour certains Rufisquois pour qui, c’est la première élection à laquelle n’a pas participé celui qui fut le maire honoraire de la vieille ville. Mais, quoi qu’il en soit, si certaines coalitions œuvrent dans la sobriété, d’autres étalent leurs forces. C’est le cas de celle présidentielle, qui a démarré avec un grand rassemblement devant la permanence du beau-père du président Macky Sall, le doyen Abdourahmane Seck dit Homère, à Mérina. Tous les ténors étaient présents sous la coordination du ministre Oumar Guèye. Mais l’évènement a été marqué par une grande cacophonie. Tous les leaders, les investis, ont voulu, de façon ostentatoire, marquer leur présence. Une situation qui a créé des bousculades et un brouhaha comme dans une armée mexicaine.
Mais de l’avis du député Souleymane Ndoye, il n’y a pas eu de cacophonie. Il explique : ‘’Chaque responsable est venu avec sa sécurité et les gens n’ont pas voulu se retirer.‘’ La tension a atteint son paroxysme lorsque le maire de Bambilor, Ndiagne Diop, a voulu entrer dans le cercle avec une immense foule.
De son côté, l’opposant Moussa Touré, lui, a démarré sa campagne à Rufisque avec un meeting d’ouverture. Cela, à quelques encablures du rassemblement de Benno Bokk Yaakaar. Avec sa coalition CET (citoyens pour l’éthique et la transparence)/ jariñ sama rééw, l’ancien ministre des Finances a fait comprendre qu’il allait créer la surprise au soir du 30 juillet prochain. ‘’Nous aurons beaucoup de députés à l’Assemblée nationale. Nous serons plus nombreux que le prétendent certains parce que les populations savent reconnaître ceux qui sont dans la voie de la vérité’’, a-t-il dit ; tout en signalant que l’ère des ‘’mbànd kat, taaxuraan kat, suuxu kat’’ de la 12e législature est révolue. Car, avertit-il, ‘’nous voulons une Assemblée nationale responsable, des députés conscients de leur devoir…‘’
Quant à la coalition du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), elle était aussi à Mérina. C’est dire que le fief du défunt maire Me Mbaye Jacques Diop était l’épicentre de la campagne électorale à Rufisque.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)