Publié le 14 Aug 2013 - 23:59
DENREES

 Les commerçants autorisés à importer 10.000 tonnes  de sucre cristallisé

 

Un quota de 10.000 tonnes de sucre cristallisé est autorisé à l’importation, d'ici au 15 septembre prochain. L’annonce est de la Direction du commerce intérieur, chargée de réguler le marché suivant la capacité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) à le satisfaire.

 

C’est ainsi que pour parer au plus pressé et faire face aux risques de pénurie induits par la surconsommation en sucre pendant le mois de Ramadan qui vient de s’achever, le communiqué de la Direction du commerce intérieure annonce l'autorisation "sans délai" de la mise à consommation d'un stock résiduel de 2.820 tonnes en souffrance au port de Dakar.

En même temps, elle autorise l’importation d’ici au 15 septembre d’un quota de 10.000 tonnes réparti "au prorata des parts de marché des principaux importateurs de sucre enregistrées en 2013".

C’est donc après quelques mois d’une suspension suscitée par les récriminations de la CSS qui peinait à écouler ses stocks de sucre que, soutient la même source, "la décision a été prise de rouvrir les importations de sucre cristallisé destiné à la revente en l’état". Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion de concertation, qui a réuni mardi les acteurs opérant dans le secteur de l’importation de ce produit, selon la même source.

A cette réunion au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, ont participé les Douanes, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et des importateurs de sucre.

 

Section: