Publié le 18 May 2016 - 19:33
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

L’Onas enclenche le compte à rebours

 

La deuxième phase de l’indemnisation des personnes impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann a été entamée hier à la préfecture de Pikine. Un montant d’un milliard a été dégagé à cet effet. Un délai d’exécution d’un mois et demi a été fixé. 

 

Le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt être exécuté. L’office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a procédé hier à la deuxième phase d’indemnisation des personnes impactées. ‘’Nous faisons tout pour que les travaux débutent dans les meilleurs délais, c’est pourquoi la remise de chèques est assortie d’une sommation. Laquelle accorde un délai d’un mois quinze jours pour permettre aux bénéficiaires de se préparer et de libérer l’emprise pour qu’on puisse démarrer les travaux le plus tôt possible’’, a déclaré le préfet de Pikine Pape Demba Diallo. Ce dernier soutient que plus de 200 personnes ont reçu leurs chèques d’indemnisation.  

650 millions de F CFA environ ont été remis aux impactés. Un délai d’un mois et demi a été fixé pour démarrer les constructions. Selon l’autorité préfectorale, l’accompagnement pour la réalisation du projet est réel, car une commission de recensement a été établie. Depuis 2002-2003, l’Etat a donné des instructions pour que la dépollution se fasse dans les conditions les meilleures. Le directeur général  de l’Onas, Alioune Badara Diop, rappelle qu’un montant de 300 millions de F CFA a déjà été distribué lors de la première phase.

Mieux, il affirme que toutes les études techniques, sociales et environnementales sont totalement terminées pour l’exécution des travaux dans 45 jours. ‘’Nous avons entamé, vers la fin de l’année 2015, toute la procédure de sélection des entreprises qui sont réparties en trois lots : la réalisation de l’émissaire, de la station d’épuration et le troisième relatif à la réalisation de l’inter-secteur principal’’, a-t-il affirmé. Selon M. Diop, après ces travaux, le quatrième et dernier lot va être lancé pour la réalisation des réseaux secondaires et les raccordements des différents domiciles et des industriels.

Un financement de 42 milliards bouclé

Par ailleurs, le DG assure que le financement du projet de 42 milliards a été bouclé. ‘’Au départ, le projet a été  évalué à 33 milliards F CFA environ. Mais, compte tenu de l’inflation et du redimensionnement du projet, il est estimé aujourd’hui à 42 milliards F CFA. Tout le financement est bouclé.’’

Pour cette seconde étape, Alioune Badara Diop soutient que durant une semaine, ils vont procéder à la remise de chèques afin d’accomplir leur tâche. ‘’Aujourd’hui, avec cette deuxième vague, on aura à payer un milliard environ aux différentes personnes qui sont impactées. Et la procédure suit son cours. Nous allons nous mobiliser pour procéder aux différents paiements avant la fin de ce second trimestre 2016’’, soutient le DG de l’Onas. Qui rappelle que l’objectif du projet est de restaurer les qualités écologiques de cette baie par la mise en place d’un réseau d’assainissement collectif. Lequel va partir de Colobane jusqu’à Mbao avec une station d’épuration et un émissaire en mer pour une longueur de 3 km. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire