Publié le 18 May 2016 - 19:33
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

L’Onas enclenche le compte à rebours

 

La deuxième phase de l’indemnisation des personnes impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann a été entamée hier à la préfecture de Pikine. Un montant d’un milliard a été dégagé à cet effet. Un délai d’exécution d’un mois et demi a été fixé. 

 

Le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt être exécuté. L’office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a procédé hier à la deuxième phase d’indemnisation des personnes impactées. ‘’Nous faisons tout pour que les travaux débutent dans les meilleurs délais, c’est pourquoi la remise de chèques est assortie d’une sommation. Laquelle accorde un délai d’un mois quinze jours pour permettre aux bénéficiaires de se préparer et de libérer l’emprise pour qu’on puisse démarrer les travaux le plus tôt possible’’, a déclaré le préfet de Pikine Pape Demba Diallo. Ce dernier soutient que plus de 200 personnes ont reçu leurs chèques d’indemnisation.  

650 millions de F CFA environ ont été remis aux impactés. Un délai d’un mois et demi a été fixé pour démarrer les constructions. Selon l’autorité préfectorale, l’accompagnement pour la réalisation du projet est réel, car une commission de recensement a été établie. Depuis 2002-2003, l’Etat a donné des instructions pour que la dépollution se fasse dans les conditions les meilleures. Le directeur général  de l’Onas, Alioune Badara Diop, rappelle qu’un montant de 300 millions de F CFA a déjà été distribué lors de la première phase.

Mieux, il affirme que toutes les études techniques, sociales et environnementales sont totalement terminées pour l’exécution des travaux dans 45 jours. ‘’Nous avons entamé, vers la fin de l’année 2015, toute la procédure de sélection des entreprises qui sont réparties en trois lots : la réalisation de l’émissaire, de la station d’épuration et le troisième relatif à la réalisation de l’inter-secteur principal’’, a-t-il affirmé. Selon M. Diop, après ces travaux, le quatrième et dernier lot va être lancé pour la réalisation des réseaux secondaires et les raccordements des différents domiciles et des industriels.

Un financement de 42 milliards bouclé

Par ailleurs, le DG assure que le financement du projet de 42 milliards a été bouclé. ‘’Au départ, le projet a été  évalué à 33 milliards F CFA environ. Mais, compte tenu de l’inflation et du redimensionnement du projet, il est estimé aujourd’hui à 42 milliards F CFA. Tout le financement est bouclé.’’

Pour cette seconde étape, Alioune Badara Diop soutient que durant une semaine, ils vont procéder à la remise de chèques afin d’accomplir leur tâche. ‘’Aujourd’hui, avec cette deuxième vague, on aura à payer un milliard environ aux différentes personnes qui sont impactées. Et la procédure suit son cours. Nous allons nous mobiliser pour procéder aux différents paiements avant la fin de ce second trimestre 2016’’, soutient le DG de l’Onas. Qui rappelle que l’objectif du projet est de restaurer les qualités écologiques de cette baie par la mise en place d’un réseau d’assainissement collectif. Lequel va partir de Colobane jusqu’à Mbao avec une station d’épuration et un émissaire en mer pour une longueur de 3 km. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp