Publié le 7 May 2014 - 15:47
DIFFÉREND TRANSSENE-TSE

 Le tribunal renvoie les parties dos à dos

 

Le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop,  a perdu hier le procès l’opposant au directeur Import /Export de TSE, Kader Ndiaye qui a aussi été débouté par le tribunal correctionnel de Dakar.
 
 
Ni le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop, ni le directeur import/export de Tracto Services Equipements (TSE), Kader Ndiaye, n’ont obtenu hier gain de cause dans le procès les opposant.
 
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé dos à dos les deux parties. Le juge correctionnel a relaxé des fins de la poursuite Kader Ndiaye, poursuivi pour dénonciation calomnieuse, tentative d’escroquerie et de tentative d’extorsion de fonds. En relaxant ce responsable de TSE, le tribunal a débouté le patron de TRANSSENE de toutes ses demandes.
 
Abdourahmane Diop réclamait, par le biais de son avocat, la somme de 500 millions de francs Cfa ès nom et 300 millions de francs Cfa pour le préjudice subi par l'entreprise TRANSSENE.
 
Sa demande a été jugée mal fondée, tout comme celle de la défense. Jugeant la citation abusive, les conseils de Kader Ndiaye avaient eux aussi demandé la somme de 100 millions de francs Cfa au titre de réparation. Finalement, aucune des parties n’a été suivie dans sa demande. 
 
Lors du procès, le DG de TRANSSENE avait déclaré que son seul tort a été de réclamer une créance à TSE qui se sentait alors très fort, du fait de ses connexions avec l'ancien régime. Pour sa part, Kader Ndiaye avait soutenu que c'était Farba Senghor, alors ministre de l'Agriculture, qui leur avait imposé TRANSSENE et qu'à un moment donné, ils ont été confrontés à des blocages, en voulant récupérer le matériel. Le parquet avait requis trois mois assortis du sursis. 
 
Plan REVA
 
A l'origine, une affaire de 300 conteneurs remplis de matériels agricoles offerts à l'État du Sénégal par le gouvernement de l'Inde, dans le cadre du Plan REVA. C'était courant 2006. La TSE, au nom de qui les connaissements sont établis, ne disposait pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement.
 
Cette opération fut confiée à la TRANSSENE. Le matériel dédouané fut entreposé dans trois magasins loués par la société de transit. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de TRANSSENE refusa de livrer le reliquat du matériel, pour non-paiement de ses frais. 
 
Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import-Export de la TSE, reprocha alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole, tout en continuant de réclamer la somme de 33 170 000 F Cfa.
 
Il prétendait que le manquant était évalué à 37 661 496 F Cfa. Pour se défendre, Abdourahmane Diop produisit un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, qui prouva le dépotage de 135 conteneurs par la TRANSSENE pour le compte de la TSE.
FATOU SY  
 

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka