Publié le 27 Oct 2015 - 22:49
DIFFEREND WADE-FADA

Me Mame Adama Guèye dénonce une ingérence du régime

 

Dans le conflit qui oppose Abdoulaye Wade à Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, la plate-forme Avenir ‘’Senegaal bi ñu bëgg’’ dénonce  une ingérence du régime.

 

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, la Plate-forme Avenir ‘’Senegaal bi ñu bëgg’’  estime qu’‘’aucun parti, ni aucune coalition, n’a le droit de s’inviter dans ce qui est, avant tout, un combat interne au sein du parti dont se réclament deux présidents de groupe impétrants’’. Ainsi, pour Mame Adama Guèye et ses camarades, il y a un parti pris manifeste dans le conflit qui oppose Aïda Mbodj et Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.

Ce qu’ils considèrent comme un ‘’précédent’’ ‘’dangereux’’ qui vise à ‘’annihiler’’ une véritable opposition parlementaire, pourtant indispensable au jeu démocratique. Raison pour laquelle, ils interpellent tous les démocrates et patriotes. Estimant ainsi que ‘’cette tentative de musellement de l’opposition parlementaire ne doit pas prospérer’’. Mame Adama Guèye et ses camarades invitent ‘’les acteurs politiques qui sont à l’origine de cette situation indigne de notre démocratie à se conformer à la morale politique et au sens républicain’’.

La Plate-forme Avenir ‘’Senegaal bi ñu bëgg’’ estime en effet que ‘’le fait de privilégier les calculs politiques, au détriment du respect de la législation en vigueur, interpelle la conscience des Sénégalais soucieux de disposer d’un Parlement placé sous le signe de la représentativité, dans le respect du droit’’. Selon Mame Adama Guèye et Cie, ‘’par-delà les controverses partisanes et les intérêts exclusifs de coalitions, c’est du maintien des avancées démocratiques de notre pays qu’il s’agit à défaut d’une consolidation de ces acquis, l’enjeu étant de voir si la démocratie pouvait compter sur le comportement républicain des députés dans leur ensemble et au premier rang desquels le président et les membres du Bureau de notre Assemblée nationale’’.

A.MB

Section: 
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report