Publié le 2 Jun 2020 - 11:33

DISCRIMINATION DANS LE SYSTEME SANITAIRE

 

Le mouvement syndical And Gueusseum tient à rappeler à la tutelle les conditions de travail du personnel de la santé. En effet, en cette période de pandémie, les syndicalistes estiment qu’il sera difficile, pour Abdoulaye Diouf Sarr, de remporter la bataille contre le coronavirus dans la capitale sénégalaise. Ils évoquent, à ce propos, l’abandon subit des masques par la population et ‘’un personnel municipal et communautaire, regrettent-ils, aux abois, à la limite du découragement, parce que frustré par un traitement discriminatoire, dévalorisant et insuffisamment protégé’’.

‘’C’est pourquoi l’Asas (l’Alliance des syndicats autonomes de la santé) constate, pour le déplorer, le découragement du personnel municipal, victime d’une négligence notoire parce que zappé du fonds Covid-19, malgré le travail considérable abattu dans cette lutte à l’image des autres travailleurs de la santé et de l’action sociale qui le perçoivent’’, indique leur communiqué.

Pour les syndicalistes, les nombreux efforts et moyens annoncés par le président de la République pour combattre la Covid-19 n'ont pas encore réellement profité au personnel, ni en termes d'augmentation du nombre d'agents ni en termes de motivation financière, encore moins en termes de protection nonobstant les créances dues par l'Anacmu aux structures sanitaires exsangues, parce qu'abandonnées par les malades, leur clientèle en désespoir de cause.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP