Publié le 8 Sep 2012 - 15:45
EFFONDREMENT DU FAUX PLAFOND DU TRIBUNAL EN PLEINE AUDIENCE

Le procureur sauvé de justesse

 

 

En pleine audience, le faux plafond de la salle 7 qui abritait la deuxième composition du tribunal des flagrants délits de Dakar s'est affaissé hier. Même si l'incident n'a pas fait de victime, il s'en est fallu de peu pour que le procureur de la République, près la cour de Dakar, soit atteint.

 

Encore des dégâts collatéraux des pluies torrentielles qui se sont abattues hier encore dans la capitale. Cette fois-ci, cela s'est au tribunal de Dakar, et a failli coûter la vie au procureur. En effet, le faux plafond qui ornait la salle 7 a cédé en pleine audience. La salle abritait la deuxième composition du tribunal des flagrants délits de Dakar. Imbu d'eau de pluie, le plancher du nouveau bâtiment n'a pu contenir l'eau de pluie qui a atteint le faux plafond. Ainsi, hier en pleine audience le plafond a cédé, quelques minutes après que le procureur se soit déplacé de son box où il officiait. L'incident a entraîné du coup, l'arrêt immédiat de la session. Car, le tribunal, après concertation, a décidé de suspendre momentanément l'audience, le temps de trouver une salle libre pour informer l'assistance de son renvoi à une date ultérieure. Du coté de l'assistance, l'incident a créé une panique qui s'est traduite par un sauve-qui-peut.

 

Hier, l'alerte a été donnée par les gouttelettes d'eau qui ont commencé à tomber du côté du box qui accueille les prévenus. Ils finiront par se déplacer, pour éviter d'être mouillés. Lorsque les gouttelettes d'eau qui continuaient à tomber du plafond ont atteint le box du procureur, celui-ci s'est déplacé lui aussi. Heureusement, car, à peine s'est-il déplacé que le plafond s'est effondré semant ainsi la panique et le désordre.

 

Aussitôt, le tribunal s'est retiré, à son corps défendant, alors qu'un prévenu était en train d'être jugé à la barre. ''Celui-ci pouvait profiter de cette situation pour s'échapper'', a fait noter Me Abdoulaye Seck, avocat à la Cour. Qui explique que dès que l'eau a commencé à suinté, l'un de ses confrères lui a dit que le plafond risquait de s'effondrer. Il avait vu juste. Puisque deux minutes plus tard, l'incident s'est produit. Pourtant, depuis quelques jours, l'intendant du tribunal de Dakar a engagé des travailleurs pour régler le problème d'étanchéité du bâtiment. Malheureusement pour lui, le ciel n'a pas attendu le temps que le chantier soit terminé pour ouvrir ses vannes. Me Abdoulaye Seck, n'en démordra pas, estimant que ceci est un détail qu'il fallait régler, depuis très longtemps, bien avant le début de l'hivernage.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises