Publié le 29 Jan 2021 - 03:02
EMIGRATION IRREGULIERE

Macky Sall veut un mémorandum sur les ‘’ressources mobilisées’’

 

En Conseil des ministres, le président de la République a donné diverses instructions à son gouvernement, dont la production d’un mémorandum du gouvernement. Il concernera, entre autres, les ressources consacrées à la lutte contre l’émigration irrégulière.

 

Le gouvernement tenterait-il de répondre au président de l’ONG Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, arrêté depuis quelques jours ? Cela y ressemble bien. ‘’Le président de la République demande au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de préparer, en relation avec les ministères impliqués, un mémorandum du gouvernement du Sénégal sur la politique et les projets mis en œuvre, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre, d’une part, de la lutte contre l’émigration clandestine et, d’autre part, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres d’hier.

En attendant sa production, le monde continue de vivre les affres du coronavirus. La pandémie a mis à jour les défaillances des systèmes sanitaires de bien de pays. Le Sénégal n’y échappe pas et pense revoir son industrie du médicament. Ainsi, en Conseil des ministres, hier, le président Macky Sall a rappelé ‘’l’impératif de consolider une industrie pharmaceutique nationale résiliente, afin de garantir la souveraineté durable du Sénégal sur certains médicaments, produits et équipements de première nécessité’’.

Pour matérialiser son souhait, il a demandé aux ministres de l’Economie, de la Santé, de l’Industrie, des Finances ‘’d’accélérer, en liaison avec la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et les acteurs du sous-secteur, la finalisation et l’amorçage de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique nationale, au regard des avantages comparatifs et compétitifs du Sénégal’’.

Supervision et contrôle des activités minières au Sénégal

Il était également question, au cours de ce Conseil des ministres, du ‘’renforcement de la supervision et du contrôle des activités minières au Sénégal’’. Le Sénégal étant devenu un pays ‘’où l’exploitation minière connait un développement fulgurant’’, le chef de l’Etat a rappelé à son équipe en général et au ministre des Mines et de la Géologie en particulier, l’impératif d’accentuer la supervision et le contrôle de la prospection géologique et des activités d’exploitation minière, sur l’étendue du territoire national. Il devient, par conséquent, urgent ‘’d’accélérer le processus de transformation des modes d’intervention des structures publiques d’encadrement et de contrôle des opérations minières sur les sites et zones de production, d’exploitation et d’exportation’’. Dans ce sens, Macky Sall a instruit Sophie Gladima ‘’d’engager une concertation rapide, avec la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et la Chambre des mines, afin de finaliser une doctrine d’accroissement des ressources collectées et perçues par l’Etat, dans le cadre de l’exploitation du patrimoine minier du Sénégal’’. 

Le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou veut étendre ses activités. Au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’Etat a invité les ministres des Finances et du Budget ainsi que des Pêches et de l’Economie maritime, ‘’à évaluer la concession dans le cadre du développement du port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou. Le président de la République rappelle, à ce sujet, l’urgence de veiller à l’indemnisation des populations officiellement recensées’’.

Toujours à l’attention d’Alioune Ndoye, Macky Sall, relativement à l’exécution des travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis et à la gouvernance des infrastructures et transports maritimes, a demandé que soit accéléré le ‘’déroulement correct des travaux’’.

Par ailleurs, il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, recevait les voyagistes privés en vue d’échanger autour de l’organisation du pèlerinage à La Mecque de cette année. Macky Sall lui a demandé, ainsi qu’à ses collègues concernés ‘’de faire prendre les dispositions préventives opérationnelles, afin de renforcer la régulation de l’organisation des opérations relatives au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, en tenant compte des contraintes liées à la pandémie de Covid-19’’.

CONVENTION COLLECTIVE

Le président veut son effectivité

Lors de son face-à-face avec une partie de la presse nationale, le soir du 31 décembre, le président de la République avait promis de signer les décrets d’application du Code de la presse. Au Conseil des ministres suivant, il en signait deux. La presse en attendait plus, mais Macky Sall semble vouloir y aller à son rythme. Ce qui ne dénoterait, par ailleurs, pas un manque d’intérêt pour ce secteur.

En Conseil des ministres hier, ‘’concernant l’application de la Convention collective nationale du secteur de la presse, le président de la République rappelle que la modernisation et la professionnalisation du capital humain du secteur de la presse restent des priorités dans le cadre de la consolidation des performances des entreprises en exercice et du rayonnement de la démocratie sénégalaise’’, lit-on dans le communiqué reçu. ‘’A ce propos, le chef de l’Etat demande au ministre du Travail et du Dialogue social de veiller, en relation avec le ministre de la Communication, les organisations patronales et syndicales, à l’application effective et intégrale des dispositions de la Convention collective nationale du secteur de la presse’’, ajoute-t-on.

Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) se bat déjà pour son application. Ce ne sera qu’un soutien de plus et de taille, si l’instruction du président est suivie.

 BABACAR SY SEYE

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka