Publié le 27 Nov 2015 - 04:42
EN COULISSE

Mbeubeuss 

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a souligné hier que la décharge de Mbeubeuss ne sera pas fermée avant que le Centre d’enfouissement technique (CET) de Sindia (Mbour) ne soit opérationnel. S’exprimant devant les députés de l’Assemblée nationale lors du vote du projet de budget de son département, M. Baldé a estimé que la fermeture de cette décharge située dans le quartier de Malika nécessite ‘’une mesure administrative’’.

Il a rappelé que la société GTA environnement a signé avec l’Etat du Sénégal un contrat d’une durée de 5 ans pour la réalisation du CET de Sindia qui prendra en charge toutes les ordures produites dans les collectivités environnantes.  ‘’Nous sommes tous conscients qu’à terme, Mbeubeuss va fermer mais en attendant, nous travaillons pour qu’il y ait un Centre d’enfouissement technique opérationnel car les déchets, il faut les traiter (…) dans des conditions de sécurité’’, a-t-il soutenu.

Selon M. Baldé, l’exploitation de ce CET n’a pas encore démarré faute ‘’d’accessibilité’’ sociale. ‘’Le feu a été mis dans ce centre puisque la population environnante n’avait pas accepté ce projet mais nous travaillons à avoir une solution consensuelle avec les populations.’’ Le projet du budget 2016 du ministère a été adopté à l’unanimité en séance plénière à hauteur de 21 milliards 688 747 080 francs CFA, soit une baisse de 2,11% par rapport à l’année qui a précédé.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka