Publié le 4 Jul 2014 - 05:23
EN COULISSE

Rufisque

 

Les résultats des élections du 29 juin dernier sont tombés dans les trois communes de Rufisque ville. La commission de recensement des suffrages signale que dans la commune de Rufisque-Est, dont le nombre de suffrages valablement exprimés est de 17 789, c’est le maire sortant Boubacar Albé Ndoye, chef de file de la coalition And Liggey Ci Deug, qui s’en sort avec 40 sièges. Benno Bokk Yaakaar, la coalition de l’Avenir et Taxaw Taxawu Tenguedj suivent avec 4 sièges chacune. Rufisque-Est était la seule localité incertaine.

Car, à la sortie des premières tendances, Taxaw Taxawu Tenguedj avait déposé un recours auprès du tribunal, accusant le maire sortant de « fraude massive » dans le centre Gouye Mouride. Par ailleurs, pour beaucoup d’observateurs, la coalition BBY a beaucoup déçu sous la houlette du beau-père du président de la République, Abdourahmane Seck dit Homère. Rufisque-Ouest aussi a voté pour la continuité. Alioune Mar rempile grâce à Bolloo Taxawu Askan Wi. Il est crédité de 39 sièges.

Il est suivi de Benno Bokk Yaakaar dirigé par le député Souleymane Ndoye qui perd ainsi la bataille avec seulement 4 sièges gagnés… A Rufisque-Nord, c’est sans surprise que le maire sortant de la ville de Rufisque, Badara Mamaya Sène déboule en tête avec 46 sièges. Le maire sortant de Rufisque ville va sans doute obtenir un nouveau bail à la tête du conseil municipal avec ses 30 conseillers élus au Nord, soit une presque majorité du conseil municipal. 

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Les territoires appelés à devenir les nouveaux moteurs du développement
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"