Publié le 29 Aug 2013 - 01:45
ENTREPRISES

20 milliards pour appuyer les Pme/Pmi en difficulté

 

 

Le ministre de tutelle a annoncé hier la création d'un fonds de restructuration de près de 20 milliards F Cfa destiné à redresser les entreprises en difficultés.

 

 

De l'espoir pour les entreprises en difficulté. Un fonds de 20 milliards sera créé pour leur venir en aide, a annoncé le ministre en charge de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, hier à Dakar, au cours du lancement des travaux de la ''Cellule entreprises en difficulté'' de l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME). La cagnotte qui sera mise en place pour trois ans servira à restructurer les sociétés bénéficiaires par le biais de services non financiers et financiers.

Selon le ministre, la création de ce fonds est également destiné au renouvellement des équipements du tissu industriel, mais aussi à la fourniture des garanties nécessaires à la réussite des plans de redressement ou restructuration des entreprises. ''Ce fonds de restructuration devrait permettre d’inverser la tendance actuelle et contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie du pays, mais aussi à redresser une masse conséquente de Pme/Pmi dans une première phase portant sur trois ans. Une priorité sera accordée aux entreprises dotées d’une forte intensité de main d’œuvre et celles ayant des activités à forte valeur ajoutée'', a précisé Alioune Sarr.

D'après lui, il résulte des travaux sur la question que la restructuration des entreprises, dont le chiffre d’affaires est inférieur à cinq milliards de F Cfa, sera confiée à l’ADEPME et celles de plus de 5 milliards à la Direction de l’appui au secteur privé.

La rencontre d'hier visait en outre à sensibiliser davantage les acteurs publics sur le faible niveau de compétitivité des Pme et des problèmes économiques et sociaux importants que la fermeture des entreprises peut engendrer. ''Nous avons donc la responsabilité de leur apporter une écoute. Mais aussi, à chaque fois que cela sera nécessaire, d'utiliser les leviers adéquats pour appuyer le redressement des entreprises'', a-t-il dit. Avant d'ajouter que ''de par leur importance numérique, les Pme constituent la base du tissu économique sénégalais. Cependant, elles sont confrontées à d’énormes difficultés les empêchant de jouer véritablement leur rôle dans le développement économique et social du pays''.

''Une feuille de route partagée et réaliste sera mise en place pour accompagner la restructuration de certaines entreprises dont la relance pourrait constituer une valeur ajoutée réelle à l’économie. Par conséquent, la consolidation du tissu industriel sénégalais, la création de nouveaux emplois, la préservation des investissements déjà réalisés sont, entre autres résultats, attendus par le ministère du Commerce et l’ADEPME'', a signifié Alioune Sarr. Par ailleurs, il compte proposer au président la tenue d'un conseil interministériel annuel pour une mise en synergie des actions et des structures intervenant dans ce cadre.

 

Soutenir 100 entreprises par année

De son côté, Louis Sarr, représentant de la direction générale de l'ADEPME, a estimé qu'il ne faut pas attendre que l'entreprise soit à terre pour réagir. ''Actuellement, nous appuyons 47 entreprises en difficultés. Mais nous voulons avec l'aide du gouvernement appuyer 100 entreprises par année pour ne pas qu'elles soient en liquidation'', a déclaré M. Sarr.

 

 

 

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue