Publié le 2 Jan 2019 - 23:50
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

Le secteur formel progresse 

 

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié, le 31 décembre 2018, les informations sur la valeur ajoutée des entreprises du secteur informel, recueillies lors de son recensement général des entreprises du Sénégal.

 

Le recensement général des entreprises du Sénégal, publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), révèle qu’en 2017, la valeur ajoutée du secteur informel a connu une progression de 8,7 % par rapport à 2016. En valeur absolu, cette progression s’est chiffrée à 2 187 milliards de francs Cfa à prix courants, contre 2 012 milliards en 2016. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à deux milliards sont celles qui ont le plus contribué à cette création de richesses, avec une part de 94,0 % et représentent 5,4 % des unités répertoriées. La consolidation de l’activité est imputable aux Btp (+53,9 %).

Cependant, la répartition de la valeur ajoutée par macro-secteur, en 2017, est dominée par les services qui représentent 49,2 %, suivis de l’industrie avec 37,4 % et ensuite le commerce et les Btp, avec respectivement 7,7 % et 5,7 %.

Ce dynamisme de l’activité s’est traduit par une amélioration sensible du résultat net global. Les sous-secteurs qui ont le plus progressé sont la préparation de sites et la construction d'ouvrages de bâtiment ou de génie civil, l’énergie, les industries extractives, les hôtels, bars et restaurants et le transport.

407 882 unités économiques réparties sur l'ensemble du pays

Ce recensement général des entreprises (Rge) a permis de dénombrer 407 882 unités économiques réparties sur l'ensemble du pays. La plupart de ces unités se situent dans les régions de Dakar (39,5 %), Thiès (11,5 %), Diourbel (9,4 %) et Kaolack (5,9 %). Les entreprises individuelles (82,3 %) sont les plus représentées et elles évoluent majoritairement dans le secteur informel. S'agissant des personnes morales, les groupements d'intérêt économique (Gie) et les sociétés à responsabilité limitée (Sarl) dominent avec des proportions respectives de 53,7 % et 20,3 %.

Par ailleurs, l'environnement des entreprises sénégalaises est marqué par une forte présence de petites et moyennes entreprises (99,8 %) dont 81,8 % sont des entreprenants.

Concernant la mise en place des entreprises, la plupart sont des créations initiales, les cas d’absorption et de fusion ne représentent que 0,5 %. Le Rge a dénombré une part négligeable d'entreprises en arrêt momentané de leurs activités pendant la collecte (0,07 %) du fait du manque de fonds (48,8 %), de la baisse de la vente (16,9 %), de l’indisponibilité du personnel (10,2 %), du manque de matériels (8,5 %) et de l'indisponibilité de local adapté pour exercer leurs activités (5,8 %).

ABBA BA

 

Section: