Publié le 29 Aug 2012 - 15:50
EQUIPE DE FRANCE

 Deschamps retient Landreau, Diaby et Ménez

 

Didier Deschamps a donné la liste des joueurs qu'il retient pour affronter la Finlande et la Biélorussie en qualifications au Mondial 2014. Le sélectionneur des Bleus appelle Michael Landreau, Abou Diaby et Jérémy Ménez.

 

Didier Deschamps a donné ce mercredi la liste des joueurs qu'il retient pour les matches de l'équipe de France contre la Finlande et la Biélorussie, dans le cadre des qualifications au Mondial 2014.

Le sélectionneur a réservé une originalité qui n'a rien d'illogique: le retour de Michael Landreau. Deschamps veut s'appuyer sur son "expérience et habitude d'avoir un rôle de leader dans les clubs où il est passé". Le Lillois, auteur d'un grand match contre Nice le week-end dernier, prend la place de 3e gardien auparavant occupée par le Bordelais Cédric Carrasso. 

 

Le patron des Bleus fait également revenir Abou Diaby, joueur avec un "énorme potentiel", mais qui a connu "une année dernière désastreuse par rapport aux blessures" avec Arsenal. Il fait de même avec Jérémy Ménez, qui revient d'un match de suspension pour son comportement lors de l'Euro 2012. 

Sans M'vila et Ben Arfa

Yann M'vila et Hatem Ben Arfa, écartés sans sanction officielle mais pour les mêmes raisons, ne sont en revanche pas rappelés. Le premier doit d'abord "régler sa situation personnelle", c'est-à-dire savoir s'il reste ou non à Rennes, pour retrouver l'équipe de France.

Nul inimitié à l'origine de l'absence du second assure Deschamps, malgré l'antécédent d'un départ houleux de l'Olympique de Marseille vers Newcastle il y a deux ans. "Je ne le mettrai pas dans les préconvocations, si je n'avais pas l'intention qu'il porte le maillot".

Didier Deschamps n'appelle pas cette fois-ci le prometteur défenseur central Raphaël Varane, qui "manque de temps de jeu" au Real Madrid, et Marvin Martin, qui paye lui les choix de Diaby et cabaye. S'il appelle Adil Rami, de retour sur les terrains avec Valence, il laisse Philippe Mexès sur ce banc de l'AC Milan dont il ne décolle pas depuis le début de la saison. 

L'Équipe.fr

Section: 
Droits de diffusion de la coupe du monde 2026
LDC - PSG/ARSENAL L’UEFA s’est trompée sur le choix de l’arbitre de la finale
MONDIAL 2026 - LISTE DÉFINITIVE DES LIONS : Moustapha Mbow et Ilay Camara recalés
CAN U17 2026 - FINALE CONTRE LA TANZANIE (1-1, 4 TAB 2) : Le Sénégal à nouveau sur le toit de l’Afrique
EQUIPE DE FRANCE : Deschamps rassurant pour Saliba
PAPE THIAW SUR USA/SENEGAL : ‘’Continuer à se préparer pour être prêt’’
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : Djireye Clotilde Coly remplace Khady Diène Gaye
REAL : Valverde, la mise au point de Tchouaméni
ESPAGNE : Yamal savoure son ascension express
PREPARATION MONDIAL : Les Lions du Sénégal tombent face aux États-Unis à Charlotte (3-2)
GRÂCE ROYALE AUX 18 SUPPORTERS SÉNÉGALAIS : Rabat livre ses prisonniers à Dakar
BAL 2026 - QUARTS DE FINALE : Ville de Dakar prend une option sur Al Ahly
LIGUE 1 - 29E JOURNÉE ; Ajel ne lâche pas TFC
MONDIAL 2026 - LISTE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw retient 28 Lions avec Bara Sapoko Ndiaye
ÉLIMINATOIRES CAN 2027 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve le Soudan dans le groupe J
DOUBLE CHAMPIONNE D’AFRIQUE DU TRIPLE SAUT : Saly Sarr, sur le toit du continent et ambassadrice des JOJ 2026
ATHLÉTISME - CHAMPIONNATS D’AFRIQUE Amath Faye décroche l’or
CAN U17 - GHANA / SENEGAL (0-1) : Les Lionceaux se relancent
CAN U17 - SENEGAL / AFRIQUE DU SUD (1-2) Les Lionceaux chutent d’entrée.
SPL - TITRE DE CHAMPION : Al Hilal de Koulibaly frustre Sadio Mané et Al Nassr